Courten

Lettre de Gibraltar et récit d’un bal où l’on dansa le belladaire

1797 30 mai
Consultation: sur place

Type

, , ,

Disponibilité

Langue(s)

Nombre de pages

  • 4

Description matérielle

  • Feuillet plié en deux. Écriture manuscrite. Encre brune très diluée (p. 1 presque illisible, tout comme le début de la p.2) puis plus dense.

Dimensions

  • 20.7 cm x 24.5 cm

Catalogue

  • Archives cantonales du Valais

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

, , ,

Résumé critique du corps du texte

La lettre décrit les faits saillants des journées du voyageur. Seule une partie de sa dernière page est pertiente pour le catalogue Cadanse (l’extrait respecte l’orthographe d’origine) :
 » Le 27. toute la journée a courir comme la veille […] le soir il y eut une fête je voulus assister a un bal de Gibraltar je n’ai de ma vie rien vu de si triste et j’aurais bien regretté d’y avoir perdu le tems que je donne au someil si deux demoiselles de très bonne grace n’avoit eu la bonté de donner a tout le monde la recréation d’une danse espagnole que l’on appelle le belladaire cette danse m’a fait plaisir par lensemble des castagnettes avec les mouvements du corps et les tems de la musique. »

Critère de choix du livre pour le cataloque

Rareté d’une description de ce qui se danse devant les témoins — à croire que seul l’exotisme d’une danse puisse fasciner les rédacteurs d’échanges épistolaires, et non son caractère ordinaire, ou vernaculaire.

Contributeur(s)