Périer, Ami

La danse, les mascarades et les processions dans l’Eglise romaine

Genève, [s.n.], 1870
Consultation: Sur place

Type

Disponibilité

, , ,

Langue(s)

Nombre de volumes

  • 1

Publication / maison d'édition

  • [s.n.]

Pagination

  • [1]-109

Description matérielle

  • Broché, collé, papier jauni.

Dimensions

  • 14.2 cm x 21.4

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

Résumé critique des parties introductives

La préface prétend que l’ouvrage résulte d’un hasard. Le projet initial aurait été de faire une histoire de la chorégraphie, mais la « rencontre fortuite des matériaux qui compose [le] travail » fit que l’auteur renonça à son premier projet et décida de rendre compte de descriptions de la pratique de danse dans le cadre religieux, qui lui sembla « être une des nombreuses plaies du catholicisme ». La préface présente ainsi d’emblée la perspective de l’auteur : il est partisan d’une religion chrétienne épurée des pratiques chorégraphiques.

Résumé critique du corps du texte

Le texte, moralisant, n’en documente pas moins d’une part les pratiques de danse dans le cadre religieux, d’autre part le rôle assigné souvent à l’écriture de la danse, qui est de permettre d’expurger la religion de la danse, et de montrer son côté obscur.

Critère de choix du livre pour le cataloque

Intérêt majeur de la source pour l’histoire de la danse dans le cadre de la religion.

Contributeur(s)

Remarques sur la rédaction

Fiche établie par DK, chercheuse en danse, et revue par CM, assistante de recherche.

8 novembre 2017