Editeur(s): Panckoucke, Charles-Joseph

Encyclopédie méthodique

Arts académiques, equitation, escrime, danse, et art de nager
Paris, Liège, Plomteux, 1786

Type

Disponibilité

,

Langue(s)

Impression

  • Panckoucke, Hôtel de Thou, rue des Poitevins, Paris

Pagination

  • [1–5], 6-445, [446-448]

Description matérielle

  • Relié, carton, demi-peau, état très bon.

Dimensions

  • 21 cm x 26.5 cm

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

Mots-clés

, , , , ,

Résumé critique des parties introductives

L’avertissement du dictionnaire des Arts académiques indique que le volume contient des articles sur les trois arts enseignés dans les académies, complétés par une compilation d’articles sur la natation dont l’éditeur soutient qu’elle devrait être mieux connue qu’elle ne l’est. Il donne ensuite un bref historique de l’équitation, en terminant par une explication sur la suppression de certaines planches, déclarant que celles-ci étaient inutiles d’un point de vue pédagogique. Seul un court paragraphe de l’avertissement aborde la danse. Le rédacteur déclare que les articles ont été tirés des traités de Rameau et de Cahusac et des lettres de Noverre, ne faisant aucune mention de ses autres sources.

Résumé critique du corps du texte

La partie du dictionnaire consacrée à la danse contient des extraits ponctuels des Lettres sur la danse de Jean-Georges Noverre, de La danse ancienne et moderne de Louis de Cahusac, du Maître à danser de Pierre Rameau, du Dictionnaire de la musique de Jean-Jacques Rousseau ainsi que de nombreux extraits de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Les articles tirés de l’Encyclopédie ont été en grande partie écrits par Cahusac, mais incluent également des interventions de Rousseau, de Jacques-Louis Goussier, et de nombreux contributeurs anonymes.
Les articles de L’encyclopédie méthodiques sont les suivants : « Bal » (72 pages), « Battement », « Bocane », « Bourrée », « Cabriole », « Cadence », « Chassé », « Chorégraphie », « Contredanse », « Contretemps », « Courante », « Entrechat », « Fleuret », « Gaillarde », « Gargouillade », « Glissé », « Jeté », « Marché », « Menuet », « Mouvement », « Ouverture », « pas », « Pirouette », « Pirouetté », « Position », « Révérence », « Rigaudon », « Saillie », « Sisonne », « Tombé ».
Je parlerai ici de trois articles des plus longs articles. L’article « Chorégraphie » est un pastiche des écrits de Goussier et de Noverre. L’article de Goussier est une explication impartiale du système de la chorégraphie Feuillet-Beauchamp. L’article de Noverre qui le suit – annoncé par une petite phrase de l’éditeur – est une forte dénonciation du même système.
Les articles « Ballets » et « Courante » se composent de pastiches, qui sont fait à partir de La Danse ancienne et moderne de Cahusac et des Lettres de Noverre. Dans chacun des deux articles, les extraits de Cahusac sont ceux qui se focalisent sur la danse théâtrale au lieu des danses anciennes, ce qui est un choix frappant si l’on tient compte du choix de Panckoucke de regrouper la danse et les pratiques sportives – ce qui la sépare du théâtre lyrique. Les articles sur la danse ancienne, en revanche, ne figurent pas dans le dictionnaire des Arts académiques.

Annexes et autres documents

Emprunts de l’Encyclopédie à d’autres sources (repérage: Olivia Sabee)

Critère de choix du livre pour le cataloque

Importance des emprunts, richesse du contenu.

Contributeur(s)

,

Remarques sur la rédaction

Commentaire rédigé par OS, professeure assistante en danse, revu par DK, chercheuse en danse. Fiche établie par CM. Merci à Marie-Françoise Bouchon d’avoir identifié l’édition des Lettres de Noverre dans le dictionnaire des Arts académiques.
16 mai 2018