Dufour

Circulaire concernant les débits de vin, danse et tapage nocturne

arrrêté relatif à l'exécution rigoureuse des lois des 24 mai et 23 novembre 1803
1807 26 juillet
Consultation: sur place

Type

, ,

Nombre de pages

  • 2

Description matérielle

  • Feuillet plié en deux. Deux côtés, écriture manuscrite à l’encre brune.

Dimensions

  • 18.8 cm x 28.3 cm

Catalogue

  • Archives cantonales valaisanes

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Non renseigné

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

, ,

Résumé critique du corps du texte

Le document, en dépit de son titre, est probablement une lettre d’accompagnement d’une circulaire et non pas la circulaire elle-même. La circulaire a pu être destinée à être largement diffusée afin que les lois contre les danses soient effectivement appliquées, grâce à l’appui et au zèle des différents représentants de l’ordre, fussent-ils laïques ou religieux. Il contribue à consolider l’hypothèse que des entorses à la loi contre l’usage de la danse étaient probablement fréquentes, ce qui poussait les autorités à sévir — avec une efficacité qu’il est aujourd’hui impossible de démontrer, mais que l’on devine faible, tant les interdictions étaient sans cesse répétées. Le texte du document est le suivant (l’orthographe originale est conservée) :

« Sion, le 26. juillet 1807
Circulaire

Le Conseiller d’État chargé du Département de la Justice, Police, et de l’Intérieur à Monsieur le Président du Dixain de Sion.

Monsieur le Président!

J’ai l’honneur de vous adresser un arrêté pour l’execution rigoureuse des Loix du 24. mai, et 23. novembre 1803. C’est à l’Instance de plusieurs Présidents, et grands Chatelains de Dixains, et de plusieurs Révérends Curés, que le Conseil d’Etat s’est déterminé à rappeller toutes les autorités locales à leur devoir à cet égard. Il a pensé en même tems, qu’en annoncant publiquement, qu’elles étoient personnellement responsables de leur negligence à éxécuter cette police, ce seroit donner de la force, et de l’appuy à ceux, que des ménagement pour le peuple, ou pour les personnes empechent d’y mettre de l’exactitude, et de la sévérité. Veuillez Monsieur le Président séconder par Vous même les intentions du Conseil d’État, et prendre de fréquentes informations sur cette partie importante de la police afin que les Conseils de Commune voient la necessité de la suivre exactement.
Veuillez agréer les nouvelles assurances de ma Considération très distinguée.
Le Conseil d’Etat chargé du département de la Justice, Police, et de l’Intérieur.
Dufour »

Critère de choix du livre pour le cataloque

La virulence et opacité du discours sont très significative de la prose visant à encourager l’application de l’interdiction des danses.