Sur Béjart, ses écrits et leur dispersion
Un article de Stéphanie Gonçalves sur l’actualité récente de la recherche en danse
Les problèmes de conservation des archives se posent pour beaucoup d’artistes, avant et après leur mort.
Dans le cas de Maurice Béjart, la dispersion des documents représente un défi pour les chercheurs. Cette dispersion pose de nombreuses questions sur, d’une part, l’héritage artistique et symbolique de cette figure charismatique, d’autre part sur les mémoires plurielles — et parfois polarisées — construite autour du phénomène.
Actuellement, onze ans après la disparition du chorégraphe, de précieux documents ont fait surface. Ces documents n’avaient jamais été portés à la connaissance des chercheurs et des journalistes qui travaillent sur le chorégraphe. Or ces sources primaires sont de grande valeur. Elles permettent de mieux comprendre le processus de création du chorégraphe : la « fabrique » des ballets, ses inspirations, ses lectures, la manière dont il articulait une pensée, une parole et des gestes. Le vibrant hommage à George Balanchine, « un maître absolu des anciens et des modernes » confirme la connaissance de Béjart de l’œuvre du chorégraphe américain. Et le tapuscrit de 24 pages de la Messe pour le Temps Présent où sont minutieusement consignés les neuf tableaux du spectacle présenté en Avignon en juillet 1967, explique finement le processus de création de cette œuvre. Ainsi, de tels documents, qui ne sont finalement pas si nombreux, permettent de repenser le travail du chorégraphe Béjart, et plus généralement des chorégraphes, au-delà d’une histoire hagiographique qui a longtemps prévalu en histoire de la danse.
Au profit de la recherche en danse, on ne peut qu’espérer qu’une institution culturelle achètera les derniers documents mis sur le marché.
En complément: un interview de Stéphanie Gonçalves, 8 février 2019, RTS
Pour en savoir d’avantage sur le sujet, lire ces trois articles parus dans la presse :
https://toutelaculture.com/actu/des-lettres-de-maurice-bejart-vendues-aux-encheres/
https://www.24heures.ch/culture/ecrits-personnels-bejart-mis-vente/story/30291213
https://plus.lesoir.be/205479/article/2019-02-07/peut-sauver-les-archives-de-maurice-bejart