Pellegrin, Simon Joseph
Autre(s) auteur(s): Salomon, Joseph-François

Theonoé

Tragédie Représentée pour la première fois par l’académie royale de musique, le …. Jour du mois de novembre 1715. [Indication manuscrite : le 3 décembre 1715]
Paris, Pierre Ribou, 1715
Consultation: sur place, Salle Senebier

Type

Disponibilité

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • Pierre Ribou

Nombre de pages

  • 55

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Non renseigné

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

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Mots-clés

, ,

Critère de choix du livre pour le cataloque

Intérêt du livret pour documenter la présence de danses dans les tragédies lyriques; et tout à la fois le peu  de précisions qui sont données à leur égard.

Contributeur(s)

Remarques générales

La danse est mentionnée aux passages suivants :

Prologue, p. xvii : « Les peuples des différentes provinces du royaume se partagent en six quadrilles, composés des habitants de l’Île de France, de ceux de Bretagne, de Poitou, de Provence, de Biscaye, et d’Auvergne ; ils témoignent par des danses la joie qu’ils ont de la clôture du temple de Janus. »

Prologue, p. xviii : « Un poitevin chante sur l’air du menuet »

Acte III, scène 6, p. 33 :
« Chœur
Tout favorise nos vœux ;
Le dieu des mers nous seconde :
Le vent qui règne sur l’onde,
Nous promet un fort heureux.
On danse.
Une matelotte [chante : suivent d’ailleurs les couplets] »

La présence d’un chant sur un air de menuet  peut laisser croire que chant et danse se superposent (à cet égard, voir les recherches de Rebecca Harris-Warrick).

Remarques sur la rédaction

Complété le 15 juillet 2020.