Suite des interrogatoires de Marguerite, femme de Quartal Perrin de Bressaucourt
Type
archive, manuscritDisponibilité
JuraLangue(s)
françaisPagination
- [1-8]
Nombre de pages
- 8
Description matérielle
Deux feuillets pliés en deux non cousus. Manuscrit à l’encre brune.
Dimensions
- 20.5 x 31.5
Catalogue
- AAEB
Ressources électroniques
- Non renseigné
Mots-clés
danse en Suisse, danse sociale, interdiction et réglementation des danses, sorcellerie, tortureRésumé critique du corps du texte
Descriptif tiré du catalogue AAEB: « Dates des interrogatoires: 26 juillet: p. 1-3. Elle nie les accusations et résiste à la torture « à cordes simples », puis est « applicqué sur l’eschelle à vanc et par une ou deux foy tiré médiocrement » (p. 1) et finit par avouer (p. 2-3). 29 juillet: p. 4-7. Aveux complémentaires. 2 août: p. 7-8. Confirme ses aveux.
A noter: Son démon s’appelle Jacquot (p. 2). Il lui a donné une boîte avec du poussat, qui se trouve « en la caquelle sur son fornat de soi poille » (p. 3). Lieu du sabbat: la combe de Vaultberbain (p. 3 et 4). Pour que son mari ne se rende pas compte de son absence lorsqu’elle allait au sabbat, elle mettait une de ses chemises au lit à côté de lui (p. 6).Elle donne une importante liste de ses complices: 4 de Bressaucourt (p. 6), 1 de Fontenais, 3 de Courtedoux, 4 de Bure, 1 de Boncourt, 1 de Bonfol, 1 de Villars et 1 de Porrentruy (dont certain.e.s ont déjà été mis.e.s à mort) (p. 6). Elle retire ses accusations contre 3 femmes et confirme sous la torture les autres dénonciations (en y ajoutant une femme qu’elle venait de disculper) (p. 8). »
Critère de choix du livre pour le cataloque
Intérêt de la source pour documenter les liens entre sorcellerie et (présomption de?) danse. En l’occurence la source ne donne pas vraiment d’informations, hormis sur le lieu du sabbat.