Levinson, André
Autre(s) auteur(s): Picasso, Pablo (frontisipice)

Serge Lifar

Destin d'un danseur
Paris, Bernard Grasset, 1934

Type

,

Disponibilité

, ,

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • Bernard Grasset

Pagination

  • [1-9], 10-64, [65-188]

Nombre de pages

  • 124

Description matérielle

  • Dès la page 65, les planches figurent en alternance avec des pages blanches. Elles sont au nombre de soixante, et sont numérotées.

Dimensions

  • 22.7 cm x 28.2 cm

Catalogue

  • rero

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Liste non exhaustive

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non répertorié

Mots-clés

, ,

Résumé critique des parties introductives

Le livre est dédicacé en ces termes: « À ma femme / Qui a été avec moi de cœur et de pensée lorsque j’ai écrit ce livre ».
La première partie (p. [9]–64) est subdivisée en chapitres comportant plusieurs intertitres:
I. Le premier chapitre est introductif. « Quelques arpèges — en guise de prélude »; « Sérénité classique »; « Le virtuose et le créateur »; « Au croisement de deux chemins »; « En suspens ».
II. Le second chapitre évoque le contexte duquel émerge le grand danseur. « Ce qu’il faut pour faire un danseur »; « La fin d’un monde »; « Splendeurs impériales »; « Dans la tourmente »; « Découverte de la danse »; « Portrait de l’artiste à dix-sept ans ».
III. Le troisième chapitre s’ouvre alors que le danseur a déjà rejoint Paris, avec les Ballets russes. « Vertige »; « À la barre »; « Le cavaliere Cechetti »; « Gymnastique et poétique »; « Esthétique des “Ballet Russes” »; « Action directe ».
IV. Le quatrième livre est nourri des propres souvenirs et écrits de l’auteur; il a suivi lui-même le danseur, puis le chorégraphe, dès 1924. « Quatre “Saisons Russes” »; « Apollon-Gavroche »; « Masques et visages »; « Le Musagète »; « Nouveaux avatars »; « Le chant du cygne »; « Le fils progigue »; « Le débuts du chorégraphe ».
V. Le cinquième livre relate le parcours de Lifar dès son installation à l’Opéra de Paris, comme chorégraphe en titre. « “Les créatures de Prométhées »; « Les torche du Titan »; « Année de crise »; « “Prélude dominical” et “L’orchestre en liberté” »; « “Bacchus et Ariane” ».
VI. Le sixième chapitre est entièrement consacré à l’ultime année de vie du chorégraphe. « Une grande année »; « Évocation de Nijinsky. Le duel avec l’ombre »; « Galerie de monstre »; « Le spectre et la statue »; « Le culte de “Gisèle” »; « Une résurrection »; « Le mime et le cavalier »; « Adagio »; « “Divertissement” »; »Bilan ».
VII. Le septième chapitre a la fonction d’une conclusion. « La prière sur l’Acropole »; « Le soliloque du Faune »; « “Sur le Borysthène” »; « L’assomption d’Icare ».
La seconde partie, intitulée « Album », présente des photographies du danseur puis de ses chorégraphies dans l’ordre chronologique (1924-1932).

Critère de choix du livre pour le cataloque

Lifar a fini ses jours en Suisse. Ses archives sont déposées aux Archives municipales de la Ville de Lausanne et méritent l’intérêt des chercheurs.

Contributeur(s)

Remarques sur la rédaction

18 juin 2019