Serge Lifar
Type
document iconographique, livreDisponibilité
Genève, Neuchâtel, VaudLangue(s)
françaisPublication / maison d'édition
- Bernard Grasset
Pagination
- [1-9], 10-64, [65-188]
Nombre de pages
- 124
Description matérielle
Dès la page 65, les planches figurent en alternance avec des pages blanches. Elles sont au nombre de soixante, et sont numérotées.
Dimensions
- 22.7 cm x 28.2 cm
Catalogue
- rero
Autre(s) exemplaire(s) en Suisse
- GE BGE BGE Ve 383
- VD BCU Unithèque AVB 1443
- Liste non exhaustive
Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger
- Non renseigné
Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)
- Non renseigné
Ressources électroniques
- Non répertorié
Mots-clés
biographie, chorégraphie, danseur (homme)Résumé critique des parties introductives
Le livre est dédicacé en ces termes: « À ma femme / Qui a été avec moi de cœur et de pensée lorsque j’ai écrit ce livre ».
La première partie (p. [9]–64) est subdivisée en chapitres comportant plusieurs intertitres:
I. Le premier chapitre est introductif. « Quelques arpèges — en guise de prélude »; « Sérénité classique »; « Le virtuose et le créateur »; « Au croisement de deux chemins »; « En suspens ».
II. Le second chapitre évoque le contexte duquel émerge le grand danseur. « Ce qu’il faut pour faire un danseur »; « La fin d’un monde »; « Splendeurs impériales »; « Dans la tourmente »; « Découverte de la danse »; « Portrait de l’artiste à dix-sept ans ».
III. Le troisième chapitre s’ouvre alors que le danseur a déjà rejoint Paris, avec les Ballets russes. « Vertige »; « À la barre »; « Le cavaliere Cechetti »; « Gymnastique et poétique »; « Esthétique des “Ballet Russes” »; « Action directe ».
IV. Le quatrième livre est nourri des propres souvenirs et écrits de l’auteur; il a suivi lui-même le danseur, puis le chorégraphe, dès 1924. « Quatre “Saisons Russes” »; « Apollon-Gavroche »; « Masques et visages »; « Le Musagète »; « Nouveaux avatars »; « Le chant du cygne »; « Le fils progigue »; « Le débuts du chorégraphe ».
V. Le cinquième livre relate le parcours de Lifar dès son installation à l’Opéra de Paris, comme chorégraphe en titre. « “Les créatures de Prométhées »; « Les torche du Titan »; « Année de crise »; « “Prélude dominical” et “L’orchestre en liberté” »; « “Bacchus et Ariane” ».
VI. Le sixième chapitre est entièrement consacré à l’ultime année de vie du chorégraphe. « Une grande année »; « Évocation de Nijinsky. Le duel avec l’ombre »; « Galerie de monstre »; « Le spectre et la statue »; « Le culte de “Gisèle” »; « Une résurrection »; « Le mime et le cavalier »; « Adagio »; « “Divertissement” »; »Bilan ».
VII. Le septième chapitre a la fonction d’une conclusion. « La prière sur l’Acropole »; « Le soliloque du Faune »; « “Sur le Borysthène” »; « L’assomption d’Icare ».
La seconde partie, intitulée « Album », présente des photographies du danseur puis de ses chorégraphies dans l’ordre chronologique (1924-1932).
Critère de choix du livre pour le cataloque
Lifar a fini ses jours en Suisse. Ses archives sont déposées aux Archives municipales de la Ville de Lausanne et méritent l’intérêt des chercheurs.
Contributeur(s)
Dóra KissRemarques sur la rédaction
18 juin 2019