Toulouze, Michel

S’ensuit l’art et instruction de bien dancer :

s'ensuyvent plusieurs basses dances tant comunes qu'incommunes : comme on pourra veoyr dedans
Genève, Minkoff, 1488 -1496

Type

Disponibilité

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • Minkoff

Reprint

  • 1985

Nombre de pages

  • 62

Catalogue

  • swiscovery

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Non répertorié

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • GE BAA BAA UA 190 (Voir L'art et instruction de bien danser)

Ressources électroniques

  • Non répertorié

Mots-clés

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Résumé critique du corps du texte

Le traité donne quelques clefs pour mieux comprendre que la danse a été un art en lien profond avec une pensée musicale. Or, en l’occurrence, à la fin  du XVe siècle, la musique étant encore marquée par l’idée pythagoricienne que la  beauté est nécessairement  mathématique, la danse elle aussi cherche à véhiculer et expérimenter la beauté en  reposant sur des structures mathématiques.

Le texte, réédité dès 1936, n’a pas échappé à l’intérêt des historiens. Sa datation est non seulement incertaine mais aussi sujette à discussions.

Critère de choix du livre pour le cataloque

Le traité est de la  plus haute importance pour renseigner la danse savante de la Renaissance.