Olivier, Urbain

Rosette ou la danse au village : nouvelle

Lausanne, Georges Bridel, 1873

Type

Disponibilité

, , , ,

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • Georges Bridel

Pagination

  • [1-9], 10-360

Nombre de pages

  • 360

Description matérielle

  • Relié, papier jauni et tacheté.

Dimensions

  • 12 cm x 18.5 cm

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Liste non exhaustive

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

, , , ,

Résumé critique des parties introductives

L’avertissement, bref, introduit le roman à lui seul. Il est limpide : l’auteur, à travers son texte, fait en sorte que la jeunesse renonce au divertissement funeste de la danse de bal.

Résumé critique du corps du texte

Le texte livre une représentation partisane de la vie au village ; le fond est assez moralisant, et associé à la religion chrétienne de l’époque.

Rosette est orpheline de père ; au début du roman, elle sort de la période du deuil. Petite propriétaire terrienne, elle a l’âge de se marier. René, un des fiancés présumés de Rosette, est attaché aux fêtes de village ce qui décide la jeune femme à ne pas l’épouser. Elle donne sa préférence à Charles, un jeune homme qui lui ne danse pas. Les fêtes de village sont ainsi implicitement condamnées par l’auteur. Des abus d’alcool y sont associés, et la pratique de la danse, dans ce contexte, est tenue pour responsable d’une promiscuité malsaine entre jeunes gens de sexes opposés. (Le fait qu’ils soient laissés sans surveillance la nuit durant est par ailleurs pointé du doigt.)

Au final, la danse, dans le cadre des bals de village – dont les formes ne sont pas décrites – est remise en question au titre de prétexte à des phénomènes sociaux ; en elle-même, elle n’est pas l’objet de critiques.

Critère de choix du livre pour le cataloque

Représentativité de textes littéraires suisse – dans lesquels la danse tient un rôle de choix. Bonne représentation du livre dans les bibliothèques suisses (tous les exemplaires ne sont pas référencés dans le site de Cadanse).

Contributeur(s)

,

Remarques sur la rédaction

Fiche établie par DK, chercheuse en danse, revue par CM, assistante de recherche.
30 juin 2017