[s.n.]

[Registre de permis de nuit, de jeux et de danse]

[document d'archive sans lieu d'édition], [sans éditeur] 1938-1944
Consultation: sur place

Type

, ,

Disponibilité

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • [sans éditeur]

Description matérielle

  • Relié. Bon état.

Dimensions

  • 38 cm x 50 cm

Catalogue

  • archives cantonales jurassiennes

Ressources électroniques

  • Non répertorié

Mots-clés

, , ,

Critère de choix du livre pour le cataloque

Archive dont l’intérêt potentiel est évident — pour la recherche au sujet de la pratique comme de l’interdiction de la danse en Suisse et plus particulièrement dans le canton du Jura.

Contributeur(s)

Remarques générales

Le registre est particulièrement important de par sa taille. Il est organisé alphabétiquement, puis par nom de lieu, enfin par date. Les lieux répertoriés sont par exemple Alle, Boncourt, Buix, Courtemaiche, Porrentruy, St-Ursanne, aussi le district concerné est probablement Porrentruy.

Dans les colonnes préimprimées de chaque page figurent les informations suivantes: Noms et prénoms; type de permis octroyé; date; nom de la fête ou de la société ayant reçu le permis; mention Gend. [pour gendarmerie] avisée ; frais de l’émolument.

Le dépouillement partiel a été fait pour Porrentruy, en retenant principalement le nombre des permis octroyés par année, concernant la danse.

1938 (dès avril) : 31 permis de danse ont été octroyés notamment lors de fêtes religieuses (lundi de Pâques, lundi de Pentecôte), pour une kermesse, mais aussi pour une inauguration, ou au profit du Vélo-club, de la Charité ou de la société gymnasia.

1939 : 48 permis de danse ont été octroyés notamment pour des thés dansants, pour le carnaval, pour des fêtes religieuses (lundi de Pâques…), pour la fête nationale (le Nouvel An 1939-1940 a été reporté à l’année suivante).

1940 : 19 permis de danse ont été octroyés notamment pour le Nouvel An, le carnaval ou la Saint-Martin, ou au profit de la fanfare municipale.

1941 : 34 permis de danse ont été octroyés.

1942 : 34 permis de danse ont été octroyés.

1943 : 49 permis de danse ont été octroyés.

1944 :  jusqu’au 14 juillet où s’interrompt le registre, 30 permis de danse ont été octroyés.

Remarques sur la rédaction

Un dépouillement complet donnerait lieu à une étude davantage qu’à un résumé qui ne pourrait se faire qu’ultérieurement.