Raoul-Auger Feuillet inventeur de la "chorégraphie", système de notation permettant d'encoder des pièces du style de la belle danse

Recueil de contredances

mises en chorégraphie d'une manière si aisée, que toutes personnes peuvent facilement les apprendre, sans le secours d'aucun maître et même sans avoir eu aucune connoissance de la chorégraphie
Paris, Feuillet, 1706

Type

,

Disponibilité

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • Feuillet

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Non renseigné

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

, ,

Résumé critique des parties introductives

Ce recueil renseigne les airs et les parcours de contredanses en vogue dès la première moitié du XVIIIe siècle. Le genre de la contredanse se développe en France sur un modèle anglais: la contry dance. La variante française privilégie la forme long way  au détriment des autres formes chéries par les insulaires. La forme retenue par les Français et notamment par Raoul-Auger Feuillet dans ce recueil implique que les hommes font face aux femmes, chacun sur une ligne; et que les couples ainsi formés progressent tout au long de la pièce avant de retrouver chacun leur place — ce qui conclut la pièce.

La notation musicale est partielle puisque seule la ligne du premier dessus est notée. La notation chorégraphique est également partielle puisqu’elle ne livre pas la composition des pas. Cette dernière est néanmoins renseignée dans la préface, par le biais de principes présidant aux choix des pas en fonction des trajets comme de la composition musicale.

 

Critère de choix du livre pour le cataloque

L’exemplaire est important pour renseigner le développement de danses de groupes qui concurrencent la belle danse au cours du XVIIIe siècle. En effet les contredanses sont beaucoup plus ludiques et faciles à apprendre que les pièces de répertoire de la belle danse, donc très favorables à l’amusement des simples amateurs de danse. En outre, les contredanses provoquent des changements constant de partenaire ce qui contribue à favoriser les rencontres comme les rapprochements des corps.

La présence de l’exemplaire sur le sol helvétique a été renseignée par Isabelle de Kaenel, qu’elle soit ici remerciée.

Contributeur(s)

,