Recueil de contre-danses [i.e. contredanses], à l’instar de Paris
Type
feuillet imprimé, partition musicaleDisponibilité
NeuchâtelLangue(s)
françaisPublication / maison d'édition
- Dauternaux, rue Buisson
Pagination
- 1-22
Nombre de pages
- 22
Description matérielle
Petit livret cousu, couverture souple (papier) ; bon état sauf quelques pages cornées. Coins de la couverture déchirés.
Dimensions
- 11.8 cm x 17.2 cm
Autre(s) exemplaire(s) en Suisse
- Non répertorié
Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger
- Non renseigné
Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)
- Non renseigné
Ressources électroniques
- Non répertorié
Mots-clés
danse et musique, danse sociale, notation, XVIIIe siècleRésumé critique du corps du texte
Le recueil réunit les descriptifs et les airs des contredanses suivantes : La Fits-James ; Les drapeaux ; Magdelon Friquet ; Dame française ; Bastien Bastienne ; La double inconstance ; Les Ormeaux ; La Trassy ; Les carmes ; La ménagère ; La boulangère ; L’anonyme ; La prévoyante ; la dérouilleuse ; Le ressouvenir ; Les bois ; Le mariage ; Le cadrille ; le cordon-bleu ; La Saint Genis ; L’ingrate ; la Colette.
En marge de la table des matières, figure cette inscription manuscrite, d’une écriture soignée : « il n’y a que les cinq ou six premières qui soient en vogue ici, les autres ne se dansent pas du tout. »
Les descriptifs comportent des explications de plusieurs figures conventionnelles typiques des contredanses de la fin du xviiie siècle. On note en particulier la mention des figures suivantes (dans l’ordre alphabétique ; se retrouvant d’une danse à l’autre ou pas) : chaîne allemande, anglaise, contrepartie, demi carré de Mahoni, demi chaîne anglaise ou chaîne à l’anglaise, demi-rond, demi-tour de molinet, deux mains, dos-à-dos, double moulinet, double rond, en rond, grande chaîne, grande chaîne double, main, moulinet, petit moulinet, petit rond, poussette, promenade, tour de la salle, tour des deux mains.
Les actions (verbes) et les pas mentionnés (avec ou sans variantes) sont les suivants (cités dans l’ordre alphabétique) : aller (à l’opposé, en visite), assembler, balancé grave, balancer, balancer à quelqu’un, changer (de place), chassé, chassé croisé, contretemps, donner (sa main), entrer (dans le milieu), faire, faire face, faire un tour, gagner sa place, prendre (sa place), présenter (son épaule, sa main droite), pirouetter, quitter (la main), recontinuer, reculer, redéchasser, redéfaire, reprendre (sa dame), remettre (sur sa place, en place), répéter, retourner (à sa place) revenir (à sa place), révérence, rigodon (pas de), se croiser, se faire face, se placer (à côté, derrière les autres), se séparer, se tourner, se trouver (à ses places), tenir (sa dame), tourner, traverser.
Chaque figure renvoie à un certain nombre de mesures, mais les indications des descriptifs des danses ne coïncidant pas toujours avec les partitions musicales, un travail interprétatif est nécessaire.
Les partitions musicales reprennent uniquement l’air et sont écrites en clé de sol première ligne (clé du violon, en France, durant le xviiie siècle).
Critère de choix du livre pour le cataloque
Rareté de l’exemplaire (il est probable qu’aucun autre n’ait été conservé), représentativité du livret pour les carnets de bal de la fin du xviiie siècle.
Contributeur(s)
Callirhoé Mützenberg, Dóra KissRemarques générales
Fiche établie par CM, assistante de recherche et DK, chercheuse en danse. 13 mars 2018.