Dauternaux

Recueil de contre-danses [i.e. contredanses], à l’instar de Paris

Pour servir de suite aux pots-pourris françois [i.e. français], ajustés par le sieur Dauternaux, maître de danse à Lyon
Lyon, Dauternaux, rue Buisson, 1780 Date approximative

Type

,

Disponibilité

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • Dauternaux, rue Buisson

Pagination

  • 1-22

Nombre de pages

  • 22

Description matérielle

  • Petit livret cousu, couverture souple (papier) ; bon état sauf quelques pages cornées. Coins de la couverture déchirés.

Dimensions

  • 11.8 cm x 17.2 cm

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Non répertorié

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non répertorié

Mots-clés

, , ,

Résumé critique du corps du texte

Le recueil réunit les descriptifs et les airs des contredanses suivantes : La Fits-James ; Les drapeaux ; Magdelon Friquet ; Dame française ; Bastien Bastienne ; La double inconstance ; Les Ormeaux ; La Trassy ; Les carmes ; La ménagère ; La boulangère ; L’anonyme ; La prévoyante ; la dérouilleuse ; Le ressouvenir ; Les bois ; Le mariage ; Le cadrille ; le cordon-bleu ; La Saint Genis ; L’ingrate ; la Colette.

En marge de la table des matières, figure cette inscription manuscrite, d’une écriture soignée : « il n’y a que les cinq ou six premières qui soient en vogue ici, les autres ne se dansent pas du tout. »

Les descriptifs comportent des explications de plusieurs figures conventionnelles typiques des contredanses de la fin du xviiie siècle. On note en particulier la mention des figures suivantes (dans l’ordre alphabétique ; se retrouvant d’une danse à l’autre ou pas) : chaîne allemande, anglaise, contrepartie, demi carré de Mahoni, demi chaîne anglaise ou chaîne à l’anglaise, demi-rond, demi-tour de molinet, deux mains, dos-à-dos, double moulinet, double rond, en rond, grande chaîne, grande chaîne double, main, moulinet, petit moulinet, petit rond, poussette, promenade, tour de la salle, tour des deux mains.

Les actions (verbes) et les pas mentionnés (avec ou sans variantes) sont les suivants (cités dans l’ordre alphabétique) : aller (à l’opposé, en visite), assembler, balancé grave, balancer, balancer à quelqu’un, changer (de place), chassé, chassé croisé, contretemps, donner (sa main), entrer (dans le milieu), faire, faire face, faire un tour, gagner sa place, prendre (sa place), présenter (son épaule, sa main droite), pirouetter, quitter (la main), recontinuer, reculer, redéchasser, redéfaire, reprendre (sa dame), remettre (sur sa place, en place), répéter, retourner (à sa place) revenir (à sa place), révérence, rigodon (pas de), se croiser, se faire face, se placer (à côté, derrière les autres), se séparer, se tourner, se trouver (à ses places), tenir (sa dame), tourner, traverser.

Chaque figure renvoie à un certain nombre de mesures, mais les indications des descriptifs des danses ne coïncidant pas toujours avec les partitions musicales, un travail interprétatif est nécessaire.

Les partitions musicales reprennent uniquement l’air et sont écrites en clé de sol première ligne (clé du violon, en France, durant le xviiie siècle).

Critère de choix du livre pour le cataloque

Rareté de l’exemplaire (il est probable qu’aucun autre  n’ait été conservé), représentativité du livret pour les carnets de bal de la fin du xviiie siècle.

Contributeur(s)

,

Remarques générales

Fiche établie par CM, assistante de recherche et DK, chercheuse en danse. 13 mars 2018.