Principes de chorégraphie
Type
livre, partition musicaleDisponibilité
Autriche, Bâle, Berne, France, Genève, ZurichLangue(s)
françaisPublication / maison d'édition
- Minkoff
Reprint
- oui
Pagination
- [1-6], [1]-244
Dimensions
- 15 cm x 22 cm
Catalogue
- rero
Autre(s) exemplaire(s) en Suisse
- Liste non exhaustive
Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger
- A DdMT DdM 430 (original de 1765)
- F BnF Arsenal 8-S-16667 (original de 1765)
- F BnF Richelieu Spectacle 8-RO-9936
- …
Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)
- Non renseigné
Ressources électroniques
- Non répertorié
Mots-clés
belle danse, notation, XVIIIe siècleRésumé critique des parties introductives
Le corps du texte est introduit par trois parties: une préface, une approbation et un privilège du roi.
La préface situe le livre dans la continuité des travaux de Thoinot Arbeau (Orchésographie) et de Raoul Auger Feuillet (La Chorégraphie ou l’art de décrire la danse), sans expliquer qu’en réalité la notation qu’utilise Claude-Marc Magny est le résultat des travaux de deux autres théoriciens et praticiens de la danse: Beauchamp et Conti.
Résumé critique du corps du texte
Le traité est utile pour l’étude de la belle danse, en particulier pour ce qui est de son style tardif.
Il comporte une première partie intitulée « Principes de chorégraphie » qui expose le fonctionnement du système de notation désormais appelé « Beauchamps-Feuillet ». La seconde partie, « Tables des pas qui sont en usage dans la danse », présente les variantes des pas de base de la belle danse. La troisième, « Traité de la cadanse », explique comment articuler les pas à la musique. La quatrième qui ne porte pas de titre réunit différentes partitions du répertoire chorégraphiques en notation Beauchamps-Feuillet: « Menuet de la reine » par M. Marcel, « Menuet Dauphin » par M. Marcel, « Menuet d’Exaudet » figuré par M. Magny, « L’Allemande » par M. Pécour, »La Mariée » par M. Pécour, « Aimable vainqueur » par M. Pécour, « Le quadrille » par M. Magny, « Le ballet champestre, contredanse à huit » composée par Monsieur Magny. La cinquième partie est intitulée « Méthode abrégée pour connaître facilement les contredanses dessinées, sans que les pas soient écrits, pour les tracer soi-même »; elle comporte elle aussi plusieurs chorégraphies: « La crois de Lorraine » composée par M. Magny, « Le ballet Valois, contredanse à huit » composée par Monsieur Magny, « L’interrompu, contredanse à huit » composée par M. Magny et « Les petits bosquets, contredanse à huit » composée par M. Magny. Suit une dernière partie: « Petite démonstration » qui explique comment se font les pas de menuet en avant et du côté droit et les révérences des hommes et des femmes. La description du pas de menuet laisse ouvertes plusieurs interprétations.
Critère de choix du livre pour le cataloque
Le livre est un reprint des éditions genevoises Minkoff; c’est donc au titre d’un livre sur la danse édité en Suisse qu’il figure au catalogue de Cadanse.
Contributeur(s)
Dóra KissRemarques sur la rédaction
21 juin 2019