Pierre Ducli der Vater

le père – Verhör
1651 (26 juillet)
Consultation: en ligne

Type

,

Langue(s)

Catalogue

  • Fondation des sources du droit de la Société suisse des juristes

Ressources électroniques

Mots-clés

, ,

Résumé critique du corps du texte

Le texte qui figure sur le site de la Fondation des sources du droit n’est pas commentée. L’extrait pertinent pour le catalogue Cadanse des écrits suisses de la danse est le suivant:
« Davantage assere avoier esté six fois à la secte, ou il avoit un certain homme laide noir qui jouet du violon et un aultre de mesme, fason joueur de fleute, ou il en avoit dé persones habilées de diverses fassons. c–Il i–c conduit son fils Piere, le quel s’i rencontra toutez les fois, ou il recogneutg la femme de Niclo, demourant à Marli,
avec un chappeaux rebrassé, qui dansoit. Item une aultre nommée Ageta, demourant en la Rue des Oyes, accompagniée d’une aultre demourant sur Lé Places, s’appellant Mathie, et deux fillies de certain Mullet, ou en dite secte il dasoint tous et fessoint bonne chere, s’i estant lé predites et son fils Pieru toutjour rencontré ; dont la premiere fois qu’il se trovat à la secte, ce fust sur Montcour, la 2de vers le pont de Marze proche de Matran, tiersement vers le Creu de Ratt, la 4me fois s’estre rencontré en la secte vers la Glaina. Ce que rencontant, il dit qu’il avoit peur de se faire tordt.»

À noter que le site de la Fondation des sources du droit cite en réalité une source secondaire, en ce format:  » Stadtrechte, Zweite Reihe: Das Recht der Stadt Freiburg, Band 8: Freiburger Hexenprozesse 15.–18. Jahrhundert, von Rita Binz-Wohlhauser und Lionel Dorthe ». Le site ne donne pas d’indication sur la source primaire (ni lieu de dépôt, ni cote du document  original).

Critère de choix du livre pour le cataloque

Intérêt de la source pour les recherche  sur le lien entre sorcellerie et danse.