Lesueur, musique - Gardel et Millon, ballets - M.***, poème

Ossian, ou les bardes

opéra en cinq actes représenté pour la première fois sur le théâtre de l'Académie impériale de musique, le 21 messidor an 12
Paris, Ballard, 1805 An 12

Type

Disponibilité

,

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • Ballard

Impression

  • Imprimerie de l'Académie impériale de Musique, rue J.-J. Rousseau, n° 14

Description matérielle

  • Relié, dos libre.

Dimensions

  • 13.5 cm x 19 cm

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • GE BGE BGE S 9363
  • GE BGE BGE Hf 5011/38* (3e pièce d'un recueil factice)

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

, ,

Résumé critique du corps du texte

Le livret n’a été dépouillé que pour repérer l’emplacement des danses qui y sont mentionnées.

Acte II, scène 2: « Les bardes étrangers sortent de leur vaisseau, et s’avancent accompagnés des Bardes d’Hydala. Le costume de tous les bardes est le même; les chlamydes seules et les ceintures distinguent les diverses tribus. De jeunes calédoniens et les filles des héros les précèdent en dansant, et leur présentent des fleurs ».

Acte III, scène 7 (début): « La forêt, dont on n’apercevait qu’une partie, se voit maintenant dans toutes ses perspectives, à travers lesquelles se forment des jeux et des danses. […] 1ère entrée — Jeunes calédoniens dansants. 2ème entrée: Jeunes filles des héros, la harpe à la main. 3ème entrée: Chasseurs calédoniens et scandinaves. Les différents groupes, après avoir formé des danses, auxquelles répondent celles des côteaux, vont, par le pont, se rassembler sur le chemin où l’on attend Ossian. Au milieu de ces mouvements divers, Duntalmo, suivi d’une troupe de scandinaves, entre dans la vallée. Bientôt après, il est suivi de Salgar, et du soldat qui a servi de guide à Rosmala ». (Fin de la scène) « Des groupes de scandinaves descendent des hauteurs, et précèdent le fils de Fingal en dansant, et en frappant avec force leurs instruments sauvage. […] ».

Critère de choix du livre pour le cataloque

Représentativité du livret pour l’opéra avec ballet du premier quart du 19e siècle.

Contributeur(s)

Remarques sur la rédaction

Les dialogues du livret restent à dépouiller pour compléter le résumé critique.

Février 2019.