Fribourg, [canton de] - [de Diesbach de Torny, Avoyer en charge, signataire] - [Werro, R., secrétaire d'État, signataire]

Nous l’Avoyer, Petit et Grand Conseils de la Ville et République de Fribourg

Savoir faisons: qu'ayant reconnu les divers abus qui sont résultés de notre décret sur la danse du 29 janvier 1824, [...]
Fribourg, F. L. Piller, 1829

Type

Disponibilité

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • F. L. Piller

Impression

  • Chancellerie d’État de Fribourg

Description matérielle

  • Placard usagé (froissé, coins cornés).

Dimensions

  • 43,5 cm. x 36,5 cm (justification: 33,5 cm. x 31,5 cm)

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Non renseigné

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

, ,

Résumé critique du corps du texte

Tout comme d’autres textes de loi relatifs à la danse, le placard édité en 1829 par la Chancellerie de Fribourg est représentatif d’une relation de domination entre écriture et danse. Dès lors qu’elle a pour support un placard, cette écriture qui proscrit peut agir dans les territoires propres à la danse : les places de village, les rues, les auberges et peut-être même les parvis d’églises.
Partout où elle est en action, l’écriture publique de l’interdiction de la danse range cette dernière du côté des pratiques festives, jouissives, donc condamnées moralement. Elle passe sous silence une éventuelle vocation de socialisation et de formation que pourrait avoir la danse.
Cette vision unilatéralement négative de la danse n’explique qu’en partie la virulence de son interdiction. Les textes de loi contre la danse témoignent en effet également de la vivacité d’une véritable culture chorégraphique populaire. Bénéficiant du relais très incomplet d’écrits descriptifs, cette culture chorégraphique aujourd’hui disparue est aujourd’hui à imaginer pour sa plus grande part. Dès lors, des écrits qui l’interdisent comme le placard ici commenté sont très précieux : ils témoignent des très multiples occasions lors desquelles elle était pratiquée.

Critère de choix du livre pour le cataloque

Intérêt pour l’histoire de la danse sociale, originalité du document et représentativité des documuents sur la danse produits et préservés dans le Canton de Fribourg.

Contributeur(s)

,

Remarques sur la rédaction

Fiche établie par Dóra Kiss, chercheuse en danse, et relue par Callirhoé Mützenberg.