Anonyme

Monnin (ou Memin) Vincent. Aveux finaux (obtenus par la torture)

1610 (10.09)

Type

,

Disponibilité

Langue(s)

Catalogue

  • AAEB

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

, , , ,

Résumé critique du corps du texte

Descriptif tiré du catalogue: « Structure: Aveux de Vincent: p. 71-72 et 77. Sentence des juges criminels (Vincent doit être noyé, comme l’ont été « les précédentes sourcières desja excécutées », sous réserve de la grace du prince). Feuillet intercalé: p. 73-76. À noter: Vincent mentionne Marie Abran « déjà exécutée » (voir B 168/14-26, p. 61-64), qui l’aurait entraîné au sabbat et l’aurait livré à son démon, Perroquet (p. 71). Le sabbat a lieu au « pralet Gautier », qui se trouve sur le chemin venant de Neuchâtel (p. 71), ou derrière le château [du Schlossberg] ou « es prés de la tour » (p. 72). Vincent ne reconnaît pas avoir commis d’autre méfait que de renier Dieu et demande une mort rapide, de crainte que son maître ne l’induise à commettre de plus grands maux (p. 77). »

À remarquer: dans le compte-rendu du catalogue, « Le sabbat a lieu au pralet Gautier » remplace « Il trouva la Marie fillle de feu Claude [?] autres femmes qui danceoient aux pralet Gaultier ». L’archiviste considère donc peut-être que le sabbat et la danse sont équivalents.

Autres extraits pertinents pour le catalogue cadanse: « Marie [?] contre luy et empoigna par la main et le mena à la  danse Et dit [?]  lequel [?]  un petit flagolet » (p. 71); « y  la danse », « tant de flagolet et danse » (p. 72).

Critère de choix du livre pour le cataloque

Très grand intérêt de la manière dont la source a été cataloguée, et du type d’écart entre le compte-rendu et l’original.