Schiner. Jean Georges

Mandat de l’Abbé de Saint-Maurice

1770 (25 août)

Type

Disponibilité

Langue(s)

Nombre de pages

  • 4

Description matérielle

  • Feuillet aux bords un peu cornés, plié en deux et portant les marques d’un pliage en plus petit.

Dimensions

  • 22.7 x 32.3 cm

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

Résumé critique du corps du texte

Mandat de l’Abbé de Saint-Maurice Jean-Georges Schiner, adressé de Salvan même, à ses juridictionnaires des paroisses de Salvan et Finhaut (Figneaux dans le document), sur la vente et distillation d’eau-de-vie, le colportage, le luxe, l’usage du tabac, la chasse, la fréquentation des précipices, les tapages nocturnes, la danse, la sanctification des dimanches et fêtes, la cabale, l’instruction, l’application des censes (redevance, dîme) de la confrérie du Saint-Esprit, et la police des cabarets; publié le lendemain (au lieu de criée ordinaire) par le métral de la châtellenie de Salvan, Maurice Guez.

À part le contenu des parenthèses, ce résumé est la transcription d’une annotation d’archivage faite à l’encre noire directement sur le document.

Ce mandat est constitué de onze articles numérotés de 1 à 5 puis de 1 à 7.

Sont particulièrement à relever les interdictions de colportage visant essentiellement des produits de luxe (mouchoirs de soie, indienne, dentelle) et le tabac (l’âge minimal pour fumer étant fixé à trente ans) et l’interdiction  » à toutes personnes grandes et petites des deux sexes de s’exposer à des précipices […] pour cueillir des herbes, branches, feuilles, fruits et bois « .

Ce qui concerne le danse est consigné sous le second article 1 dont la teneur est la suivante :

 » Nous renouvelons les anciennes défenses faites contre toutes sortes de danses sous peine de faire subir la peine de 5P de bans à ceux qui prêteront les planches à ce sujet, et aux joueurs de violon, dont le tiers sera pour le dénonciateur et si quelques joueurs étrangers s’introduisent davantage dans  la paroisse, nous ordonnons à Mr. le curé de les en faire chasser par lée secours des procureurs d’église et de nous les faire accuser.

Critère de choix du livre pour le cataloque

Document intéressant pour l’histoire de l’interdiction des danses, éclairée notamment par les autres interdictions qui l’accompagnent.

Contributeur(s)