Le royaume des femmes ou le monde à l’envers
Disponibilité
Genève, JuraLangue(s)
françaisPublication / maison d'édition
- Dondey-Dupré
Impression
- Imprimerie de Ve Dondey-Dupré, rue Saint-Louis, n° 46, au Marais [Paris]
Pagination
- [1]-16
Nombre de pages
- 16
Description matérielle
Cahier relié, cousu. Papier taché. Le document est tamponné à plusieurs endroits « Fond Auguste Viatte ».
Dimensions
- 17 cm x 26.5 cm
Catalogue
- rero
Autre(s) exemplaire(s) en Suisse
- GE BGE BGE Hf 5024/20 (5)
Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger
- Non renseigné
Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)
- F BnF Arsenal GD-44015
- F BnF Richelieu Spectacle 8-REC-225 (3,34)
Ressources électroniques
Mots-clés
comédie, genre (études), théâtreRésumé critique des parties introductives
Après le titre de la pièce et les noms de leurs auteurs, il est mentionné que la pièce a été « représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre de l’Ambigu-Comique, le 5 décembre 1835 ».
Ensuite, le haut de la première page est consacré aux personnages et aux acteurs. Les personnages sont les suivants : NELLORA, reine du pays ; XERESSA, ministre de l’intérieur ; Le Ministre de la guerre (femme) ; Le Ministre de la justice (idem) ; Le Ministre de la marine (idem) ; TROMBOLLINA, major de la garde ; AXANNERA, capitaine ; UN GARDE (femme) ; RODOLPHE, artiste français ; BERNARD, son compagnon ; REYONSED, naturel du pays ; LUCIDOR, homme du sérail ; UN AUTRE HOMME DU SERAIL ; LE SERAIL DE LA REINE (hommes) ; GARDES DE LA REINE (femmes) ; PERSONNAGES ACCESSOIRES.
Il est ensuite précisé : « La scène se passe dans un pays lointain qui n’a pas encore été découvert. »
Résumé critique du corps du texte
La comédie reprend le topos du monde inversé.
Découvert par deux voyageurs, ce monde est peuplé de personnages féminins qui ont le pouvoir, qui s’exercent aux arts de la guerre et qui, pour certains comme la reine, disposent d’un sérail d’hommes. La comédie est entrecoupée de chansons à plusieurs reprises. Le seul moment où la danse prend place est le « ballet final ». Il illustre lui aussi l’inversion des rôles: « Les hommes sont assis, les femmes vont les inviter. Les femmes font danser les hommes, les poursuivent et finissent par leur prendre leurs bouquets ou leurs rubans. Après la danse, exercices des femmes avec la lance à la main, grand combat au sabre et au bouclier. Enfin, tout le monde se groupe autour de la reine, montée sur un pavois que portent les négresses. Elle remet son épée à Rodolphe, que Xéressa couronne ».
Contributeur(s)
Dóra KissRemarques sur la rédaction
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