Roches, Dr. (paroles) - Chappuis, Louis (musique)

Le maître de danse

Ou comment on apprend la valse. Opérette
[document d'archive sans lieu d'édition], [sans éditeur] [s.d.]

Type

, , ,

Disponibilité

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • [sans éditeur]

Catalogue

  • archives cantonales jurassiennes

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Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

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Mots-clés

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Résumé critique du corps du texte

Intégré dans un dossier plus large contenant les partitions laissées par le compositeur Louis Chappuis (1860-1929), le dossier intitulé « Le maître de danse », contient cinq parties.

[I.] Le maître de danse, ou comment on apprend la valse. Livret tapuscrit (15 pages).

[II.] Le maître de danse. 15 parties séparées d’orchestre (Violino 1mo (4 parties), Violino 2do (4 parties), Violino 3 (2 parties), Violoncello, Basse, Flûtes, Clarinetto 1mo in C, Clarinetto 2do in C)

[III.] Le maître de danse. Réduction chant-piano de la partition (20 pages (y compris 2 pages vides)).

[IV.] Le maître de danses. Partition d’orchestre (sans les voix) (12 pages).

[V.] Le devant et le dos maintenant séparés du cartable cartonné pour la partie de basse de l’orchestre de l’Ecole cantonale de Porrentruy sur lequel est inscrit au crayon « Le maître de danse ».

L’opérette ici conservée illustre la pratique du théâtre dans le cadre de l’école obligatoire de l’actuel Canton du Jura.
Le texte de la pièce comporte un certain intérêt. Il documente que les préjugés sur la danse et en l’occurrence sur la valse se construisent et se déconstruisent au travers de sa représentation.

La structure de la partition est la suivante :

N°1 Introduction – La leçon de chant

N°2 Une seule danse au monde « Oh la Valse ! »

N°3 « Ah quel gentil cousin »

N°4 « Mlle Eugénie »

N°5 « Les vertus sont la Couronne » (2ème acte)

N°6 Duo

N°7 Chanson du jardinier

N°8 Prière

N°9 « Madame est douce et bonne »

L’observation de la partition d’orchestre nous apprend que deux cors en fa faisaient aussi partie de l’orchestre. Leurs parties n’ont manifestement pas été conservées.

L’étude des parties laisse supposer que seuls les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 8 et 9 ont été exécutés (les numéros 5, 8 et 9 sont sur un feuillet plus petit inséré entre les grandes feuilles doubles contenant les numéros 1 à 4). Cet état de fait est confirmé par le fait que numéro 7 est effectivement biffé dans la partition d’orchestre avec la mention en rouge « wird nicht gesungen ». Mais le numéro 6 de la partition d’orchestre ne porte pas cette mention et contient de la musique pour tous les instruments présents. Donc soit ce numéro n’a finalement quand même pas été représenté, soit le matériel qui le concerne n’a pas été conservé…

Critère de choix du livre pour le cataloque

Intérêt de la source pour l’étude de la pratique du théâtre et de la danse en cadre scolaire et sur le territoire suisse-romand.

Contributeur(s)

Remarques sur la rédaction

Les partitions musicales restent à dépouiller.
21 juin 2019