La musique et la danse
Type
livreDisponibilité
Bâle, GenèveLangue(s)
françaisPublication / maison d'édition
- [s.n.]
Collection
- Collection Internationale de La Tradition, directeurs : Émile Blémont et Henry Carnoy, Volume III
Impression
- Durand, imprimeur à Chartres, aux bureaux de la tradition, 33 rue Vavin. J. Maisonneuve, 25 quai Voltaire; Lechevalier, 39 quai des Grands-Augustins
Pagination
- v-xii; 1-99
Nombre de pages
- 106
Description matérielle
Broché, jaquette papier.
Dimensions
- 11,2 cm x 16,8 cm
Autre(s) exemplaire(s) en Suisse
- BS SGV VOL VT 313
Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger
- Non renseigné
Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)
- Non renseigné
Ressources électroniques
- Non renseigné
Mots-clés
histoire de la danse, musique, mythologieRésumé critique du corps du texte
L’intérêt principal de ce texte est de témoigner d’un type de démarche d’historien des arts vivants. En l’occurrence, pour comprendre l’origine naturelle de la musique et de la danse, l’auteur s’appuie sur les mythes lithuaniens, allemands et grecs. Les diverses manifestations des quatre éléments (le vent, l’orage, la tempête, les nuées, les rivières bondissantes, les vagues des lacs ou de la mer, le mouvement des feuillages ou des roseaux, et autres), mis en lien avec certains lieux (la montagne, la grotte, la gorge, etc.) expliqueraient comment sont nés ces deux arts vivants, et comment les instruments ont été inventés.
Le texte se situe donc dans l’histoire des arts au titre de relecture des mythes. Il témoigne de la posture de l’auteur, qui s’oppose aux « savants de la mythologie comparée [qui], dans ces dernières cinquante années, ont troublé le monde scientifique en créant par leur propre imagination des êtres fantastiques qu’ils ont nommés les dieux du temps proethnique » (p. 32).
Table des matières
Avant propos. p. V-IX
Notes bibliographiques. p. XI-XII
I. Traditions Lithuaniennes et Zamaites. p. 13-44
L’invention de la lyre. p. 16
L’invention de la guitare. p.18
L’invention du pipeau. p. 20
L’invention de la flûte et de la danse. p. 23
II. Traditions allemandes. p. 45-81
Tannhäuhser et la Dame Vénus. p. 45
III. Traditions grecques. p. 83-98
L’invention de la lyre. p. 83
L’invention de la guitare. p.84
L’invention des pipeaux (syrinx). p. 86
L’invention de la flûte. p. 87
L’invention des danses. p. 92
Table. p. 99
Critère de choix du livre pour le cataloque
Intérêt de l’ouvrage pour l’historiographie de la danse.
Contributeur(s)
Dóra Kiss, François MützenbergRemarques sur la rédaction
Fiche réalisée par François Mützenberg, musicien, revue par Dóra Kiss, chercheuse en danse.