Van Maele, Martin

La grande danse macabre des vifs

Quatrième et dernier dixain
[s.l.] date approximative
Consultation: sur place

Type

,

Disponibilité

Langue(s)

Pagination

  • Aucune

Nombre de pages

  • 25

Description matérielle

  • Non relié, bon état.
    Le catalogue rero explique que le document contient « quarante estampes, eau-forte, noir et blanc ; chacune env. 160 x 115 mm ou plus petite, sous 4 couvertures illustrées ».

Dimensions

  • 18.5 cm x 25.9 cm

Catalogue

  • rero

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Non répertorié

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

, ,

Remarques illustration

Le porte-folio ne comprend pas de texte, néanmoins son contenu interpelle. En effet, au regard du titre, ce contenu paraît particulièrement provocateur voire parodique puisque les scènes représentées sont très majoritairement érotiques et parfois référées à des oeuvres préexistantes. À titre d’exemple, la première gravure représente une femme qui se balance sur une escarpolette et qui s’élève dans les airs en écartant les jambes face à l’observateur de la gravure. Le bas du corps de la femme est dénudé et son sexe observé par deux policiers qui se trouvent respectivement devant et derrière elle. La gravure est dédiée à Fragonard; elle fait écho sans aucun doute à l’œuvre du maître intitulée Les Hasards heureux de l’escarpolette (1767).
Le lien entre les scènes représentées et le thème de la danse macabre est difficile à établir, à moins que l’on considère que c’est d’une danse métaphorique dont il s’agit ici; et que cette danse n’est pas celle de la mort, mais de la petite mort.

Critère de choix du livre pour le cataloque

La source n’est pas véritablement pertinente pour le catalogue Cadanse. Elle a été maintenue pour démontrer, s’il en faut, que le terme « danse » est loin d’être systématiquement employé au sens propre.

Contributeur(s)

Remarques sur la rédaction

18 juin 2019