Dorat, Claude-Joseph

La déclamation théâtrale

Poëme didactique en trois chants, précédé d'un discours
Paris, 1766
Consultation: Sur place

Disponibilité

, ,

Langue(s)

Impression

  • Imprimerie de Sébastien Jorry, rue et vis-à-vis la Comédie Française, au Grand Monarque et aux Cigognes

Nombre de pages

  • 198

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Liste non exhaustive

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

Ressources électroniques

Résumé critique du corps du texte

Les « Notions sur la danse ancienne et moderne » présentent une histoire de la danse qui va de sa naissance (après l’invention du chant, le premier homme serait le premier danseur) à l’époque de leur rédaction. Le « Chant quatrième » propose quant à lui des instructions sur l’art de la danse, sous une forme badine et poétique. Topos propre aux traités des XVIIe et XVIIIe siècles : l’auteur présente le naturel comme la valeur clef du mouvement dansé, alors même que les techniques du corps prônés répondent à un certain projet esthétique conforme à la danse classique (en-dehors, etc.)

Remarques illustration

Une gravure, placée en tête des chapitres, illustre leur contenu.

Contributeur(s)