Colin, Paul

[Joséphine Baker]

Consultation: sur place

Type

,

Disponibilité

Description matérielle

  • L’affiche souffre de plusieurs déchirures et autres lacunes. Elle mérite une rénovation qui sera un véritable défi technique pour qui l’entreprendra.

Dimensions

  • 119 cm x 160 cm

Catalogue

  • rero Neuchâtel et Jura

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Non renseigné

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

,

Remarques illustration

L’affiche est présente dans le fonds de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel depuis 2014. Elle a été léguée par Arlette Zurfluh-Wehinger, qui est la fille d’un graphiste suisse du même nom.
L’affiche est commentée en ces termes sur le catalogue rero: « Portrait en pied de Joséphine Baker (1906-1975). La danseuse s’élance, un sourire aux lèvres. Derrière elle, deux silhouettes colorées complètent la chorégraphie ». Elle est très impressionnante, par sa taille bien sûr, mais surtout par sa force expressive. Car la danse qu’elle représente semble libérée de toutes les entraves du classicisme comme de tous les interdits et de tous les jugements moraux qui portent sur la danse.
C’est une sorte d’ode à la féminité comme à l’émancipation, et elle résonne pleinement avec la grève des femmes qui a marqué l’actualité du mois de juin 2019, en Suisse.

Critère de choix du livre pour le cataloque

L’affiche, en évoquant une danse libératoire, représente la force vive des arts chorégraphiques de scène du début du XXe siècle. Cette représentation est essentielle à une définition large de la danse telle que l’ambitionne le catalogue Cadanse.

Contributeur(s)

Remarques sur la rédaction

La présence du document dans le fonds de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel a été signalée à l’équipe de Cadanse par le conservateur Thierry Dubois-Cosandier; qu’il en soit ici remercié.
18 juin 2019