Interrogatoires de Marie…
Type
archive, manuscritDisponibilité
JuraPagination
- 1-6
Nombre de pages
- 6
Description matérielle
Feuillets libres, encre brune.
Catalogue
- AAEB
Ressources électroniques
- Non renseigné
Mots-clés
danse en Suisse, danse sociale, interdiction et réglementation des danses, peine de mort, sorcellerieRésumé critique du corps du texte
Note du catalogue AAEB: « Dates des interrogatoires: 17 mai: p. 1 (prévôt Farine). 18 mai: p. 1-3 (bandelier Farine). Torture, aveux. Son démon s’appelle Graipin, il a forme humaine et est vêtu de noir. Elle a renié Dieu et a eu sa compagnie. Il lui a donné du poussat dans une boîte, pour nuire aux gens et au bétail, lequel poussat se trouve « en son fournat en une quaquelle » (p. 2). Sabbat (p. 2). Dénonce ses complices (p. 3): Henry Baichaulx de Courtemaîche (voir B 168/17-43), la femme de Nicolas Ga(u)therat (voir B 168/18-10), la femme de Jacque Le Folz, la femme de Jehan Perin Baichaulx (voir B 168/18-8). 20 mai: p. 3-4 (bandelier Farine). Elle refuse d’abord de confirmer ses aveux « que on la feroit a mourir et que elle ne reverroit ses enfans ». Torture, aveux. Le document est peut-être adressé (p. 6) à Jehan Erard Schenck de Castel et George Reinhart, conseiller et secrétaire de Chambre. »
Annexes et autres documents
Pour la condamnation de Maria Jarrot (Gavot): voir AAEB P Crim E 69
Critère de choix du livre pour le cataloque
Intérêt de la graphie et de la langue allemande, pour représenter la diversité des sources sur la danse dans le contexte de la sorcellerie, dans le cas particulier dans le canton du Jura.