Gawlikowski, Philippe

Guide complet de la danse

Contenant le quadrille, la polka-mazurka, la redowa
Paris, J. Taride, 1879

Type

,

Disponibilité

,

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • J. Taride

Impression

  • Typographie A. Lahure, 9, rue de Fleurus

Pagination

  • 1-114 (monographie) ; 1-2 (partitions).

Nombre de pages

  • 116

Description matérielle

  • Relié (cousu, dos libre), papier corné, jauni et très taché.

Dimensions

  • 9.5 cm x 14 cm

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Non répertorié

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

Ressources électroniques

Mots-clés

, , , , ,

Résumé critique des parties introductives

La préface est assez décousue. L’ amorce introduit le sujet du cotillon, puis l’auteur fait remonter la danse à ses origines antiques (Jupiter aurait dansé ; Platon aurait appelé la danse à lui) puis bibliques (comme la musique, elle aurait été inventée par Caïn). L’auteur rappelle que durant l’Antiquité, la danse fait partie des activités des dieux, et qu’il en existe de fameuses représentations par exemple sur le bouclier d’Achille. L’évocation des figures dansantes de ce bouclier, rappelant celles des danseurs modernes, lui permet une allusion aux différentes scènes où se pratique la danse dans le contexte parisien : opéra, théâtre et concert. Il fait le lien entre cette réalité et le contexte antique dans lequel « la poésie (avec le drame et les chants lyriques), la danse et la musique se réunissaient en une trilogie »  (p. 11), vantant ainsi la rencontre des arts. En outre, il défend la danse en vantant son utilité, dès les origines : selon lui, les spartiates « puisaient dans leur continuel exercice de la danse cette précision de mouvement qui en faisait les plus redoutables soldats » (p. 12). Toujours pour construire un certain idéal de la danse, il cite Lucien qui aurait décrit une danse intitulée « le collier » où l’homme manifesterait sa force, et la femme, sa grâce.

Il cherche par ailleurs à faire des liens entre les pratiques antiques et moderne en citant l’Angrismène, « danse voluptueuse que les Grecs modernes ont conservée de leurs ancêtres » (p. 14) avec la « Chica des nègres […] rapportée par les Espagnols de leurs voyages » et qui aurait pu inspirer le boléro, le fandango et la cachucha. Il évoque la danse macabre, qu’il situe au Moyen-Âge, qui participerait d’une « sorcellerie libératrice », et enchaîne rapidement avec cette affirmation : « j’ai hâte d’exprimer toute ma douleur de voir la décadence de mon art en France » ; c’est la toute fin de la préface qui permet de comprendre que ce que l’auteur déplore surtout, c’est de voir qu’on danse de moins en moins, en France.

Résumé critique du corps du texte

Comme l’indique le titre, cet ouvrage explique comment exécuter un certain nombre de danses. Dans l’ordre, il aborde le quadrille français, le quadrille des lanciers, la mazurka, la valse à trois et à deux temps, la polka, la schottisch, la polka-mazurka, la rédowa, le cotillon, le cotillon-mazurka et le cotillon-valse. Pour chacune de ces danses, l’auteur précise le nombre de danseurs approprié – huit dans le cas du quadrille par exemple –, indique les trajets respectifs du cavalier et de sa dame lorsqu’il sont pertinent pour caractériser la forme dansée – dans le cas de la valse, par exemple, il n’y a pas de trajet – et décrit la technique des pas dans certains cas, comme pour la mazurka, la polka ou la valse.

Le texte est clairement destiné aux contemporains de Gawlikowski puisqu’il fait référence à de nombreuses reprises à des termes techniques sans les expliciter, ce qui implique que ses lecteurs les connaissaient déjà. De plus, Le guide de la danse semble avoir pour fonction de présenter les danses au lecteur dans le but qu’il les pratique lors de bals, en compagnie de danseurs plus expérimentés. L’auteur y invite d’ailleurs plusieurs fois le lecteur plus ou moins directement, justifiant certains manques de précision par le fait que le lecteur les complétera par la pratique.

Critère de choix du livre pour le cataloque

Importance du livre dans le contexte de son apparition (nombreuses rééditions dont chez Flammarion).

Contributeur(s)

,

Remarques générales

Il s’agit d’une huitième édition, revue et augmentée.

Remarques sur la rédaction

Fiche établie par DK, chercheuse en danse, revue par CM, assistante de recherche.
26 août 2017