Grand bal travesti / transmental
Type
archive, document iconographiqueDisponibilité
GenèveDescription matérielle
Typographie et cliché zinc, papier teinté vert
Dimensions
- 20.1 cx 10.7 cm (image) 50.2 cm x 12.8 cm (feuille)
Catalogue
- Collections en ligne des MAH
Ressources électroniques
Mots-clés
bal, danse moderne, surréalisme, XXe siècleRésumé critique du corps du texte
Le texte de l’affiche est le suivant:
Salle Bullier, 31, avenue de l’Observatoire, le Vendredi 23 février 1932 Grand bal travesti transmental Organisé par l’Union des Artistes Russes au profit de la caisse de secours des artistes, Foire de nuit. Avec des Chars, Encombrement des rues — Elections de Reines, — Gigolos et Gigolettes Femmes à barbe — Manège de cochons, — Jeux de massacre Fœtus à 4 têtes, — Sirènes et dadaiades mythologiques — originales en char et en fil de fer incassables, ininflamables, assurées contre les accidents du travail, pouvant être mises entre les mains de tous les enfants.
Défense de se pencher dehors et de toucher aux objets exposés.
Gontcharove et sa boutique de masques, — Delaunay et sa Compagnie Transatlantique de picpokets Larionow et son Rayonnisme — Léger et son orchestre-décor. — Cliazde et ses accès de fièvre au 41e degré, — Mme Widoff et sa poupée dansant sur une corde. André Lewinson et ses vedettes. — Marie Wassilief et ses poupons. — Serge Komoff ami des pauvres. — Tristan Tzara et ses oiseaux gras. — Nina Peyne et son Jazy-Band — Pascin et ses danses du ventre inédites. — Lizica Codréano dans la chorégraphie de Larionow.
Don de Mara et Hafis Bertschinger, 1998.
Critère de choix du livre pour le cataloque
Intérêt de la source pour documenter des pratiques de danse à Paris, au début du XXe siècle. Curiosité de la présence de cette source, à Genève.