Françoise Clerc-Ayer – Verhör
Type
archive, manuscritLangue(s)
françaisCatalogue
- Fondation des sources du droit de la Société suisse des juristes
Ressources électroniques
Mots-clés
danse en Suisse, interdiction et réglementation des danses, sorcellerieRésumé critique des parties introductives
La source comporte l’anecdote suivante (et hors sujet): après avoir été habitée du malin, Françoise souffle dans un pot d’étain et sert un homme qui, buvant, est lui-même possédé en esprit.
Pour ce qui est de la danse, Françoise n’est pas en reste comme en témoigne cet extrait de son interrogatoire : « Confesse avoier donné lé malingz à la fille de Pieru Cler ; à Lorentz Rey d’avoier donné une crutte de beure fraiz, pour luy nuire seulement, et non pour le faire mourir. Confesse aussi avoier esté conduite par son maistre Grabié vers la fontaine des Assilietes à la secte, ou elle trouvat force monde de persones masquéez et diables dansanz, sans en avoier recogneu aulcuns, ou le feu qui les esclarait n’estoit tel que le notre. Ayant confessé finalement d’avoier dancé avec le demon Grabié au soun du violon, qu’fun domon jouet ; demandant la desus à Dieu et à messeigrs humblement pardon.»
À noter que le site de la Fondation des sources du droit cite en réalité une source secondaire, en ce format: « Stadtrechte, Zweite Reihe: Das Recht der Stadt Freiburg, Band 8: Freiburger Hexenprozesse 15.–18. Jahrhundert, von Rita Binz-Wohlhauser und Lionel Dorthe ». Le site ne donne pas d’indication sur la source primaire (ni lieu de dépôt, ni cote du document original).
Critère de choix du livre pour le cataloque
Intérêt d’une danse cette fois non pas au son de la musique du violon du diable, mais avec lui.