Grast, François Gabriel

Fête des Vignerons de Vevey 1851

Partition avec accompagnement de piano des chants et airs de ballets exécutés à la Fête de vignerons de Vevey en 1851

Type

Disponibilité

, , , ,

Impression

  • Genève, chez l'auteur ; Vevey, chez M. Mack, marchand de papier ; Lith. Eisenhard à Genève, Quai des Bergues 15

Pagination

  • [1]-100

Description matérielle

  • Livre relié cuir. État général plutôt correct. La reliure à l’intérieur est en bon état, à part entre la couverture et la page de titre (le pli du papier a cédé).

Dimensions

  • 17.8 cm x 24.6 cm

Catalogue

  • Catalogue de la bibliothèque du Conservatoire de Lausanne, rero, renouvaud, Swissbib, catalogue de la BnF

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

Résumé critique des parties introductives

Inscription au stylo bille bleu sur le verso de la couverture : [11.XII.59]

Reconstitution de la table des matières :

Acte I

N°1, Marche triomphale. Exécutée par toutes les Musiques militaires pendant l’entrée des différents cortèges. Musique de F. Grast (pp. 3-8)

N°2, Salut helvétique. Hymne chanté par le Corps des anciens Suisses avec accompagnement de Musique de cuivre. Musique de F. Grast. Paroles de M. Albt. Richard. (pp. 9-11)

N°3, Trio des grands prêtres de Bacchus, Palès et Cérès. Accompagnement d’Harmonie. Musique de F. Grast. Paroles de J. Mühlhauser. (pp. 12-17)

N°4, Invocation générale. Choral de 800 voix accompagné par tous les Orchestres d’harmonie. Musique de F. Grast. Paroles de J. Mühlhauser. (pp. 18-22)

N°5 (Couronnement), N°6 (Ancien Air de 1819) et N°7 (Orchestre d’harmonie) sont juste mentionnés en bas de page 22, mais la musique de ces numéros n’est pas dans la partition.

Acte II, Scènes du printemps

N°8, Invocation du grand prêtre de Palès avec chœur des enfants du printemps, des jardinier, jardinières, bergers, bergères, faucheurs et faneuses. Musique de F. Grast. Paroles de M. Marc Monnier. (pp. 23-33)

N°9, Ballet du printemps (mêlé de chants) pour violons, alios, flutes, hautbois et bassons (1. Entrée des enfants du printemps. Solo de violon ; 2. Entrée des jardiniers et jardinières formant un trophée avec leurs instruments aratoires et des corbeilles de fleurs Musique de F. Grast ; 3. Entrée des bergers et bergères formant une chaumière. Musique d’A. Grast. 4. Entrée des faucheurs et faneuses faisant le simulacre de leurs travaux. Musique d’A. Grast ; (pp.34-40)

N°10, Ranz des vaches. Chant des bergers suisses. Arrangé à 4 voix égales par F. Grast. (pp. 41-42)

Acte III, Scènes de l’été

N°12 (pas de mention du N°11), Invocation du grand prêtre de Cérès avec chœur chanté par les enfants de l’été, les moissonneurs et moissonneuses, les batteurs de blé, semeurs et bêcheuses. Musique de F. Grast. Paroles de J. Mühlhauser. (pp. 43-52)

N°13, Ballet mêlé de chants. Musique d’A Grast. (1. Entrée des enfants du printemps ; 2. Entrée des moissonneurs et moissonneuses. (pp. 53-54)

N°14, Entrée des batteurs de blé, semeurs et bêcheuses. (pp. 55-56)

N°15, Couplet du meunier. Musique d’A. Grast. (pp. 56-58)

Acte IV, Scènes de l’automne

N°16, Invocation du grand prêtre de Bacchus avec chœur chanté par 24 enfants porteurs de fruits et de fleurs, par les faunes, les satyres et les bacchantes, plus une partie de la troupe des vignerons, des effeuilleuses et des vendangeuses. Accompagnement d’harmonie. Musique de F. Grast. Paroles de J. Mühlhauser. (pp. 59-72)

N°17, Ballet de l’automne, chanté et dansé. Bacchanale exécutée par les faunes (grands et petits), les satyres et les bacchantes. Musique de F. Grast. Paroles de J. Mühlhauser. (pp. 73-86)

Acte V, Scènes de l’hiver

N°21 (pas de mention des N°18 à 20), Noce villageoise. Chants et ballet avec accompagnement de musique champêtre. Musique d’A. Grast. (pp. 87-89)

N°22, Ballet de la noce. Musique d’A. Grast. (1. Ronde dansée par toute la noce ; 2. Cloches. Repos pendant les préparatifs de la valse ; 3. Grande valse dansée par toute la noce) (pp. 90-93)

N°25, (manifestement les entrées 2. et 3. du ballet comptent pour les N°23 et 24) Chœur final.Chanté par tous les figurants, hommes, femmes et enfants et accompagné par toutes les musiques. Musique de F. Grast. Paroles de J. Mühlhauser. (pp. 94-100)

Résumé critique du corps du texte

Il est très intéressant d’avoir une trace, même si ce n’est que la réduction pour piano, de la musique d’un spectacle de cette envergure. Il est malheureux que la chorégraphie des ballets n’ait pas bénéficié du même effort de documentation. La mention même du chorégraphe (Benjamin Archinard) n’apparaît nulle part dans la partition (il sera par contre systématiquement indiqué comme chorégraphe des ballets dans la partition de la musique pour la fête des vignerons de 1865 qui est également de F. Grast).

On notera qu’au cours de la partition, la mention du compositeur passe par moments de F. Grast (pour François Grast) à A. Grast (pour Antony Grast qui est le pseudonyme du premier).

Critère de choix du livre pour le cataloque

Représentativité de la source des partitions musicales dédiées à la pratique de la danse en Suisse. Lien de la source avec un compositeur actif en Suisse et avec un spectacle chorégraphique donné en Suisse.

Contributeur(s)

Remarques générales

Fiche établie en juillet 2020.