Grast, François Gabriel
Editeur(s): S. Richault

Fête des vignerons de Vevey en 1865 (Célébration des saisons)

Partition des chants et airs de ballet réduite pour le piano
Paris, 1865 (date présumée)

Type

Disponibilité

, , , , ,

Langue(s)

Pagination

  • [i] ;1-111

Description matérielle

  • Livre relié cuir. État général plutôt correct.

Dimensions

  • 19 cm x 27.5 cm

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Liste non exhaustive

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

Résumé critique des parties introductives

Un avant propos de Jules Mulhauser (un des auteurs des paroles des pièces chantées) retrace l’histoire de la fête des vignerons. Il évoque l’introduction de la vigne dans la région de Lavaux dans les années 1140 par des moines, puis la coutume que ces derniers établirent de récompenser les meilleurs des vignerons en donnant une fête imitée de celles que les Athéniens donnaient en l’honneur de Cérès et Bacchus. L’auteur rappelle le développement que les fêtes successives ont pris de 1799 à 1865 en passant par celles de 1818, 1833 et 1851. Il relève l’effort particulier mis pour celle de 1865 avec ses 1300 figurants, les costumes, le poème et la musique composés pour l’occasion, les ballets, les chœurs, six orchestres différents, et conclut : « telle est la fête véritablement grandiose offerte (les 26 et 27 juillet) aux étranger venus de toutes parts pour se faire une idée des réjouissances du peuple suisse et aux nationaux que de pareilles émotions ne lassent jamais. »

Résumé critique du corps du texte

Il est très intéressant d’avoir une trace, même si ce n’est que la réduction pour piano, de la musique d’un spectacle de cette envergure. Il est malheureux que la chorégraphie des ballets n’ait pas bénéficié du même effort de documentation. Contrairement à la partition de le fête précédente, la mention du chorégraphe Benjamin Archinard est toutefois systématique pour toutes les pièces dansées.
On notera qu’au cours de la partition, la mention du compositeur adopte plusieurs variantes : Franz Grast sur la page de titre, F. ou Fr. Grast (pour François Grast) la plupart du temps et A. Grast (pour Antony Grast qui est son pseudonyme) à quelques reprises.

Sur la page de garde précédent la page de titre, il y a une table des matières reconstituée au crayon gris qui est intéressante pour les quelques indications, complémentaires à la lecture de la partition, qu’elle offre :

N° 1 Marche triomphale harmonie [p.] 1

N° 2 Salut à la Patrie Ch. d’h. et cuivres [p.] 12

N° 3 Invocation à l’agriculture trio (Ten, Bar, Basse) + cuivres [p.] 18

N° 4 Chœur général Ch. et harmonie [p.] 21

N° 6 Ô ma Patrie harmonie [p.] 25

N° 7 Invocation du prêtre de Palès Ten solo, Ch. et harmonie [p.] 26

N° 8 Ballet du printemps Ch. + orch. champêtre [p.] 36

N° 9 Ronde des petits bergers Ch. d’enfants à l’unisson + orch. [p.] 40

N° 10 Entrée des faucheurs/euses Orch. [p.] 44

N° 11 Ranz des vaches Ch. d’h. et 2 cors des Alpes [p.] 46

N° 12 Invocation du prêtre de Cérès Bar. solo, Ch. + harmonie [p.] 48

N° 13 Ballet de l’Été Orch. [p.] 60

N° 14 Entrée des Batteurs,… Ch. + orch. [p.] 61

N° 15 Entrée des Meuniers/ères Orch. [p.] 64

N° 16 Invocation du prêtre de Bacchus Basse solo, Ch. et orch. [p.] 66

N° 17 Bacchanale, Ch. d’h. ( ?) et orch. [p.] 79

N° 19 Ballet de l’automne, Chant des vigner. du print. Ch. + orch. [p.] 91

N° 20 Danse des vign. du print. Orch. [p.] 94

N° 20 bis Chanson du remouleur Ch. et orch.

N° 21 Chant des vign. d’automne Ch. à 2 vx a capella [p.] 97

N° 21 bis Ancien air de danse de 1833

N° 22 Chanson des tonneliers Ch. d’h. a capella [p.] 97

N° 23 Noce villageoise Cloches + orch. [p.] 99

N° 24 Chant de la Noce Ch. + orch. [p.] 101

N° 25 Chant des chasseurs de chamois Ch. d’h. a capella [p.] 104

N° 26 Menuet (Ph. Rameau) Orch. [p.] 106

N° 27 Valse de Lauterbach Orch. [p.] 107

N° 28 Hymne final Ch. + orch. [p.] 109

Si on se reporte aux titres et indications présentes sur la partition elle-même, on obtient la description suivante :

N° 1, Marche triomphale exécutée par 5 Orchestres d’harmonie pendant l’entrée des différents cortèges. Musique de Fr. Grast. (pp. 1-11)

  • 1° Entrée de la musique du corps des Suisses (Schwitz)
  • 2° Entrée de la musique de Palès (Berne)
  • 3° Entrée de la musique des Vignerons (Lausanne)
  • 4° Entrée de la musique de Cérès (Lucerne)
  • 5° Entrée de la musique de Bacchus (Vevey)

N° 2, Salut à la Patrie chanté par le corps des Suisses avec accompagnement de musique de cuivre. Paroles d’Albert Richard, musique de Fr. Grast. (pp. 12-17)

N° 3, Invocation à l’agriculture. Trio des grands prêtres de Bacchus, de Cérès et de Palès avec accompagnement de trombones et de cors. Paroles de J. Mulhauser, musique de Fr. Grast. pp. (18-20)

N° 4, Chœur général exécuté par 1’500 chanteurs avec accompagnement des 5 orchestres d’harmonie. Paroles de J. Mulhauser, musique de Fr. Grast. (pp. 21-24)

N°5, Couronnement. Ancien air du pays [il n’est pas précisé lequel, et il n’y a pas de partition].

N° 6, Ô ma Patrie. Ancien air exécuté par les orchestres d’harmonie. (p. 25)

Scènes du printemps. Partie allégorique.

N° 7 Invocation du grand prêtre de Palès avec chœur chanté par les jardiniers, jardinières, bergers, bergères, faucheurs et faucheuses. Orchestre d’harmonie. Paroles de J. Mulhauser, musique de F. Grast. (pp. 26-35)

Ballet du printemps mêlé de chant. Partie pittoresque – simulacre des travaux. Accompagnement d’orchestre champêtre. Paroles de J. Mulhauser, musique de F. Grast, danses réglées par Mr Benjamin Archinard.

N° 8, Entrée des enfants du printemps et des jardiniers. (pp. 36-39)

N° 9, Ronde des petits bergers. Chœur d’enfants à l’unisson. (pp. 40-43)

N° 10, Entrée des faucheurs et des faucheuses faisant le simulacre de leurs travaux. Musique d’A. Grast. (pp. 44-45)

N° 11, Le Ranz des vaches. Chant des bergers suisses arrangé à 4 voix par Fr. Grast. (pp. 46-47)

Scènes de l’été. Partie allégorique.

N° 12, Invocation du grand prêtre de Cérès avec chœur chanté par les moissonneurs, moissonneuses, les batteurs de blé, semeurs et bécheuses. Paroles de Marc Monnier, musiuqe de Fr. Grast. (pp. 48-59)

Ballet de l’été mêlé de chant. Partie pittoresque – simulacre des travaux. Paroles de J. Mulhauser, musique de F. Grast, danses réglées par M. B. Archinard.

N° 13, Entrée des moissonneurs et moissonneuses. (p. 60)

N° 14, Entrée des batteurs de blé, semeurs et bécheuses. (pp. 61-64)

N° 15, Entrée du meunier et de la meunière. (pp. 64-65)

Scènes de l’automne. Partie allégorique.

N° 16, Invocation du grand prêtre de Bacchus avec chœur chanté par les faunes, les satyres et les bacchantes ; plus une partie de la troupe des vignerons, des effeuilleuses et des vendangeuses. Orchestre d’harmonie. Paroles de MM. J. Mulhauser et Sciobéret, musique de Fr. Grast. (pp. 66-78)

N° 17, Bacchanale exécutée par les faunes, les satyres et les bacchantes. Paroles de M. Buvelot, musique de Fr. Grast, danse réglée par M. B. Archinard. (pp. 79-90)

N° 19, Ballet de l’automne mêlé de chant. Partie pittoresque – simulacre des travaux. Chant des vignerons du printemps. Paroles de M. Oyez, musique de F. Grast. (pp. 91-93)

N° 20, Danse des vignerons du printemps. Musique de A. Grast. (pp. 94-95)

N° 20 bis, Chanson du remouleur. Paroles de M. Lacressonnière, musique de A. Grast. (pp. 95-96)

N° 21, Chant des vignerons d’automne. Air patois. Paroles de M. C. Félix. (p. 97)

N° 21 bis, Ancien air de danse de 1833 [il n’est pas précisé lequel et il n’y a pas de partition]

N° 22, Chanson des tonneliers. Paroles de M. Ant. Carteret, musique d’A. Grast. (pp. 97-98)

Scènes de l’hiver.

Noce villageoise. Chant et ballet avec accompagnement de musique champêtre. Paroles de J. Mulhauser, musique de Fr. Grast, danse réglée par M. B. Archinard.

N° 23, Entrée de la noce (Cloches annonçant ‘arrivée de la noce). (pp. 99-100)

N° 24, Chant de la Noce. (pp. 101-103)

N° 25, Chant des chasseurs de chamois sans accompagnement. Paroles de J. Mulhauser, musique de Fr. Grast. (pp. 104-105)

N° 26, Ancien menuet dansé par les grands parents. Musique de Ph. Rameau. (p. 106)

N° 27, Valse de Lauterbach dansée par toute la noce. (pp. 107-108)

N° 28, Hymne final chanté par toutes les troupes et accompagné par tous les corps de musique. Paroles d’Albert Richard, musique de Fr. Grast. (pp. 109-111)

Critère de choix du livre pour le cataloque

Représentativité de la source des partitions musicales dédiées à la pratique de la danse en Suisse. Lien de la source avec un compositeur actif en Suisse et avec un spectacle chorégraphique donné en Suisse.

Contributeur(s)

Remarques générales

Fiche établie en juin 2021.