Grast, Antony pseudonyme de François Gabriel Grast

Fête des Vignerons de Vevey 1865

Airs de danses par Antony Grast, n°1 Vevey, Quadrille sur les airs de ballet
Paris, S. Richault, 1865 date approximative

Type

Disponibilité

,

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • S. Richault

Impression

  • Richard Lesser Libraire Editeur, Vevey

Pagination

  • 1-5

Nombre de pages

  • 5

Description matérielle

  • Relié, cousu, couverture carton, dos toilé. Pages de garde en papier gris-vert. État fragile.

Dimensions

  • 33.5 cm x 25 cm (oblong)

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Liste non exhaustive

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non répertorié

Ressources électroniques

  • Non répertorié

Mots-clés

, ,

Résumé critique des parties introductives

Table des matières reconstituée
no 1 Pantalon : Les moissonneurs, p. 1
no 2 Été : Les batteurs de blé, p. 2
no 3 Poule : Les bergers, p. 3
no 4 Pastourelle : Les vignerons du printemps, p. 4
no 5 Finale : Le meunier, p. 5

Résumé critique du corps du texte

Comme annoncé en page de titre, la musique de ce quadrille est directement tirée de la partition de la musique de la Fête des vignerons de 1865. Elle est bien sûr aménagée et modifiée afin de correspondre aux formes des différentes parties du quadrille, mais ce sont des changements de détails.

Le pantalon reprend exactement (en sol majeur au lieu de sib majeur) la musique de l’ « Entrée des moissonneurs et moissonneuses » (« Ballet de l’été mêlé de chant, Partie pittoresque – Simulacre des travaux », no13 de la partition complète de la musique de la Fête des vignerons de 1865).

L’été reprend exactement (et dans la même tonalité) la partie de piano des 28 dernières mesures de l’ « Entrée des batteurs de blé semeurs et bécheuses » (« Ballet de l’été mêlé de chant, Partie pittoresque – Simulacre des travaux », no14 de la partition complète de la musique de la Fête des vignerons de 1865).

La poule reprend avec quelques modifications de rythme, de motif d’accompagnement et un ajout, la « Ronde des petits bergers » (« Ballet du printemps mêlé de chant, Partie pittoresque – Simulacre des travaux », no9 de la partition complète de la musique de la Fête des vignerons de 1865).

La pastourelle reprend avec quelques modifications (tonalités de sol majeur et ré majeur au lieu de lab majeur, mib majeur et réb majeur, ainsi qu’une modification de motif mélodique) la « Danse des vignerons du printemps » (« Ballet de l’automne mêlé de chant, Partie pittoresque – Simulacre des travaux », no20 de la partition complète de la musique de la Fête des vignerons de 1865).

Le Finale reprend presque à l’identique (la transition vers le da capo est raccourcie et la coda supprimée) l’ « Entrée du meunier et de la meunière » (« Ballet de l’été mêlé de chant, Partie pittoresque – Simulacre des travaux », no15 de la partition complète de la musique de la Fête des vignerons de 1865).

Il est à noter que la musique utilisée pour ce quadrille était déjà destinée à la danse dans le cadre de la partition de la Fête des vignerons de 1865 à laquelle elle a été empruntée.

Critère de choix du livre pour le cataloque

Représentativité de la source des partitions musicales dédiées à la pratique de la danse en Suisse. Lien de la source avec un compositeur actif en Suisse et avec un spectacle chorégraphique donné en Suisse.

Contributeur(s)

,