Renfer, Werner

Douvine

conte
La Chaux-de-Fonds, Edition de la Syrinx, 1928 Pâques

Disponibilité

Publication / maison d'édition

  • Edition de la Syrinx

Collection

  • Feuillets 3

Pagination

  • [1-11]

Description matérielle

  • Feuillets libres dans une couverture en carton.

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Non renseigné

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Résumé critique des parties introductives

Au verso de la première page figure le sommaire ainsi que l’avertissement suivant :

« Feuillets » ne publient que de l’inédit, tant en littérature qu’en musique et ne contiennent que des gravures originales. Les manuscrits et gravures sont à adresser à A.-F. Duplain, Combe Grieurin, 29, La Chaux-de-Fonds

Le conte de Werner Renfer, « Douvine », figure en deuxième position de ce recueil qui contient par ailleurs des poèmes, des textes de genres variés, 3 pièces musicales et plusieurs gravures.

Résumé critique du corps du texte

« Douvine, la polyglotte portait des robes de bal pour aller au travail.

C’était la première fois que l’on voyait des robes pareilles au village. Douvine ne l’avait pas prévu ; elle s’imaginait que le printemps était partout le même et que l’industrie avait transformé toute la terre en paradis. Mais d’abord l’on avait rien vu. Douvine était arrivée vers les dix heures du soir, alors que toutes les lampes étaient déjà éteintes. Il n’y eut que ce bruit de l’automobile sur la route, auquel on ne prêta pas d’attention ; puis une porte que l’on ouvre et referme brusquement cria dans la nuit ; ce fut tout. Personne ne s’était douté de rien et l’on dormit en paix encore pendant cette nuit-là.

Mais le lendemain, commença la vie nouvelle. Tout le monde vit que Douvine portait des robes de bal pour aller au travail. Et tout changea. Les vieux disaient : « On vous l’avait prédit ! C’est l’industrie qui nous amène cela ! »

Et le texte continue dans la même veine… Mise à part la mention des robes de bal (qui persiste jusqu’à la fin du conte), ce texte n’a donc rien à voir avec la danse et n’a donc pas d’intérêt pour Cadanse.