Divertissements gymnastiques de l’enfance
Type
livre, partition musicaleDisponibilité
Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, VaudLangue(s)
françaisPublication / maison d'édition
- Librairie Imer & Payot
Description matérielle
Relié, cousu, demi-peau. Reliure fragilisée.
Dimensions
- 12.8 cm x 19.1 cm
Autre(s) exemplaire(s) en Suisse
- BE BN G 7046
- JU BiCJ: HDH HDG, BICJ FA S 47/216
- NE BVL LOV A 2080
- VD BCU Riponne DSA 4794
- Liste non exhaustive
Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger
- Non renseigné
Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)
- FR BCU Beauregard MUS PED XXI 4A
- HDH, BICJ BJ 5171
- VD BCU Riponne DSA 4260
Ressources électroniques
- Non renseigné
Mots-clés
école, enfance, traitéRésumé critique des parties introductives
Avant-propos
Annonçant le but de l’ouvrage, présenter des danses destinées à être principalement enseignées dans le cadre scolaire à de jeunes enfants, l’avant-propos indique également sa structure : introduction suivie de deux partie ; la première consacrées aux positions et aux « exercices accompagnés de chants » dont les paroles et les mélodies sont originales, la seconde au « genres de marches » et autres « jeux d’action sans musique », « jeux de salon » ; enfin, « pénitences pour les gages » et énigmes.
Table des matières
La première partie comporte treize sortes de marches puis vingt-cinq « rondes et jeux d’imitation » ; la seconde, vingt-cinq jeux d’action, quatorze jeux à gage, des pénitences puis des énigmes.
Introduction
La terminologie désignant des attitudes, des figures ou des déplacements semble parfois empruntée à l’école militaire, par exemple : « ligne de front » ; signal « marche » pour le début d’une danse. Le vocabulaire est probablement établi afin de permettre à l’enseignant de donner des instructions sans ambiguïté.
Résumé critique du corps du texte
Dans la première partie (« jeux et exercices accompagnés de chants », les instructions pour les marches sont données à l’aide des paroles des chansons accompagnant la musique, puis d’explication figurant après la partition musicale. La deuxième partie, « jeux sans accompagnement de chant » ou jeux d’action et jeux à gages, contient les règles des jeux et leurs explications en un à quatre paragraphes par jeu, à l’exception du jeu « le concert » qui est également accompagné d’une partition musicale. La marelle, seule des jeux à être représentée graphiquement, correspond à peu près à celles qui se trouvent encore actuellement dans les préaux d’école, à Genève. Les pénitences pour les gages comme les énigmes qui figurent en fin de volume sont plus éducatives et instructives que punitives.
Remarques
Pour l’histoire de la danse suisse, les Divertissements gymnastiques sont très intéressants au titre d’un témoignage du type de pratiques chorégraphiques en cadre scolaire helvétique. (Encore à l’heure de publier ces lignes, de telles pratiques restent à développer). La bonne représentation du premier tirage comme de la réédition du titre (1892), dans les différents cantons suisses, atteste très probablement de leurs succès succès.
Remarques illustration
Dans la première partie, les figures puis les « exercices divers » (passages d’une figure à l’autre) sont représentées à l’aide de signes typographiques, puis les différentes « positions des élèves par paires » font l’objet de gravures didactiques.
Critère de choix du livre pour le cataloque
Représentativité des édités de la danse publiés en Suisse, et des traités de danse destinés aux enfants, pour le contexte scolaire.
Contributeur(s)
Callirhoé Mützenberg, Dóra KissRemarques sur la rédaction
Fiche établie par LL, documentaliste, commentaire rédigé par DK, chercheuse en danse. Révision de l’ensemble assurée par CM, assistante de recherche.
26 août 2017