[collectif]
Autre(s) auteur(s): Pastori, Jean-Pierre Editeur(s): Archives suisses de la danse

De Diaghilev à Béjart

Lausanne danse 1915-1993, catalogue de l'exposition présentée au Musée historique de Lausanne du 8 octobre 1993 au 30 janvier 1994 avec la collaboration des Archives suisses de la Danse
Lausanne, Musée historique de Lausanne, 1993

Type

,

Disponibilité

, , , , , ,

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • Musée historique de Lausanne

Impression

  • Presses Centrales Lausanne SA

Pagination

  • [1-2], 3-55

Nombre de pages

  • 55

Dimensions

  • 21 cm x 29.5 cm

Catalogue

  • swissbib, Catalogue général BnF

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Liste non exhaustive

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non répertorié

Ressources électroniques

  • Non répertorié

Mots-clés

, , ,

Résumé critique des parties introductives

Comme l’explique la partie introductive , l’exposition dont il est question dans ce catalogue a été organisée à l’occasion de la création de l’association des Archives suisses de la danse, dans le but de « jeter un regard panoramique sur le cheminement de [la danse], entre Ouchy et Beaulieu, de Diaghilev à Béjart. »

Résumé critique du corps du texte

Le catalogue est structuré en chapitres, qui chacun commence par un texte de présentation général d’une des sections de l’exposition.

Les titres des chapitres sont les suivants : « Soleil de nuit », « Les poètes de la danse », « À la russe », « À la barre », « Images de la danse », « Fête lausannoise », « Le prix de Lausanne », « D’ici et d’ailleurs », « Des chorégraphes nouveaux », « Les saisons de la danse », « Béjart ballet Lausanne ».

Toutes les légendes des pièces exposées sont présentes danse le catalogue, mais seules certaines pièces elles-mêmes sont reproduites. Le choix qui a été fait parmi les pièces exposées, pour le catalogue, illustre que l’exposition se concentre tout autant sur des oeuvres d’art que sur des archives et des affiches de spectacles. Un parcourt rapide des illustrations permet déjà de percevoir l’évolution de la danse, et de son esthétique, durant la période couverte par l’exposition.

Les 334 entrées du catalogues constituent un indice de l’ampleur de l’exposition qui a eu lieu et, par extension, elles témoignent de l’importance de la danse dans l’histoire de la ville de Lausanne.

Critère de choix du livre pour le cataloque

Intérêt du document pour l’histoire de la danse en Suisse et en particulier dans le canton de Vaud.

Contributeur(s)

Remarques sur la rédaction

18 juin 2019