Pastori, Jean-Pierre Auteur travaillant en Suisse, journaliste culturel spécialisé pour le domaine de la danse et plus spécifiquement du ballet

Danse et ballet en Suisse

Zurich, Fondation suisse de la culture Pro Helvetia, 1988 Première réédition de la publication de 1984

Type

Disponibilité

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Langue(s)

, ,

Publication / maison d'édition

  • Fondation suisse de la culture Pro Helvetia

Pagination

  • [1-8]; 9-98

Nombre de pages

  • 100

Description matérielle

  • Broché, collé, bon état.

Dimensions

  • 13.5 cm x 21 cm

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

  • Liste non exhaustive

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

Ressources électroniques

  • Non répertorié

Mots-clés

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Résumé critique des parties introductives

L’avant-propos met en évidence la perspective conciliatrice de l’auteur, qui cherche à favoriser la communication et les collaborations dans un monde de la danse suisse qui, au moment de la publication, semble éclaté. L’auteur annonce par ailleurs d’emblée qu’il porte un regard positif sur ce monde, qui, de son point de vue, fait preuve de créativité.

L’ouvrage, et entre autres son titre, révèle cependant le clivage marqué — quoiqu’artificiel selon la rédaction — entre danse classique et danse contemporaine.

Résumé critique du corps du texte

Le sommaire annonce six parties : 1. Une terre d’accueil ; 2. Un envol tardif ; 3. Œuvres de longue haleine ;  4. Les aléas du fédéralisme ; 5. Vues d’avenir ; 6. Répertoires d’adresses utiles.

La première partie présente dans les grandes lignes l’importance de la Suisse comme carrefour où se sont croisés des artistes chorégraphiques. Elle cite de grandes personnalités, par exemple Serge Diagilev, qui a séjourné en Suisse et dont les Ballets russes se sont produits à Genève, ou Mary Wigman, qui a passé par le Monte Verità afin d’y rencontrer Rudolf von Laban. La seconde partie poursuit en réalité la première, puisque les artistes cités, entre autres Serge Lifar et Georges Balanchine, ont contribué à faire de la Suisse une terre de danse. La troisième partie laisse une place à des artistes natifs, actifs dans le domaine du ballet et de la danse classique ; et la quatrième problématise les rapports entre institutions. La cinquième insiste beaucoup sur les questions d’institutionnalisation de la danse — les écoles professionnelles étant rares au moment de la parution, et les conventions collectives inexistantes.

On trouve des allusions à la danse contemporaine dans les cinquième et sixième parties.

 

Critère de choix du livre pour le cataloque

Document relatif à la danse en Suisse, qui illustre bien les tensions qui existent pour qui cherche à justifier le peu de place qui lui a été officiellement accordé, entre le XVIe et le XXe siècle.

Contributeur(s)

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Remarques générales

Revu  par FM, juillet 2020.

Remarques sur la rédaction

Le résumé résulte d’un dépouillement partiel aussi il pourrait être complété.

Février 2019.