Contrôle des Permissions accordées

en vertu de l'art. 3 de la loi du 13 juillet 1833 […] sur les auberges
1833 -1836/ 55...
Consultation: sur place

Type

, , ,

Disponibilité

Langue(s)

Description matérielle

  • Un registre comportant en outre plusieurs feuillets libres concernant l’établissement des permis de danser.

Dimensions

  • 21 cm x 32.5 cm

Catalogue

  • catalogue en ligne des ACJ

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

, , ,

Résumé critique du corps du texte

Ce registre pourrait être le plus ancien du canton du Jura à documenter des permis de danse. En effet, la première partie du registre ne mentionne pas les autorisations de danser, mais seulement celles qui sont relatives à l’hébergement, à la restauration et au débit de boisson. Puis, dès 1852, la mention de permis de danse apparaît. De surcroît, un permis de danser daté de 1852 est glissé dans le registre ainsi qu’une « circulaire de la Direction des Finances aux Préfets » qui mentionne une loi datant du 4 juin 1852 et dont l’art. 59 serait relatif à la danse.

Annexes et autres documents

Seules les annexes pertinentes pour l’étude de la danse sont documentées ici:
– Circulaire de la Direction des Finances aux Préfets, Berne, le 10 mai 1855: demande que les « émoluments à percevoir pour les permis d’auberge, de danse et de jeu » fassent l’objet de demandes sur formulaires imprimés, portant des timbres, de telle sorte qu’ils puissent être remis après paiement des droits;
– Demande d’un permis de danse faite au préfet (?), à l’intention du porteur de la lettre qui se trouve être le frère du rédacteur;
– Réponse du préfet qui accepte une danse, dans le cabaret du frère du rédacteur de la lettre, le lundi de Pâques — ce qui n’est pas conforme aux interdictions de danser s’appliquant souvent aux jours des fêtes religieuses.

Critère de choix du livre pour le cataloque

Intérêt de la pièce pour documenter les fondements légaux des permis de danse tels qu’ils se sont appliqués notamment dans le canton du Jura.