Comptes de la préfecture
Ressources électroniques
- Non renseigné
Mots-clés
bal, danse en Suisse, danse sociale, interdiction et réglementation des dansesRésumé critique du corps du texte
Ce livre de comptes se présente sous forme d’un tableau à plusieurs entrées. Les rubriques suivantes figurent (sous forme de signets, sur la tranche longue du livre): émoluments de chancellerie, comptes des amendes, émoluments d’appel, amendes pour séjours illégaux, certificats pour le bétail, permis de séjour et tolérances, permis de foire, direction des orphelins rurale [sic], bétail (sans entrées). Plusieurs signets ne figurent pas, ou plus: frais de médecins, vente des registres pour les auberges, et, enfin, permis de danse.
Le tableau concernant les permis de danse est à cinq colonnes, présentant les informations suivantes: dates de la permission, noms [du requérant du permis], [noms des] auberges », jours de danse, produit. Du mois d’août 1848 au mois d’octobre 1850, environ 350 permis de danser ou d’enseigner la danse ont été octroyés, chacun pour un « produit » de 2 à 10 livres (la monnaie n’est pas précisée, seul figure le sigle).
Critère de choix du livre pour le cataloque
Intérêt du document pour l’histoire suisse de la danse sociale, en particulier sur le plan économique — le registre pourrait permettre de comparer les recettes que la danse permettait de réunir, comparativement à d’autres secteurs d’activité.
Contributeur(s)
Dóra KissRemarques générales
La variété des prix des permis surprend; il serait intéressant de connaître ses raisons. Une comparaison des registres des différents cantons pour les mêmes dates pourrait s’avérer intéressante. Elle permettrait d’évaluer d’une part le dynamisme des régions, d’autre part les recettes relativement à la danse; et de relativiser l’un et l’autre, d’une région à l’autre.