Claude Bernard – Verhör

1651 (29 août)
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  • Fondation des sources du droit de la Société suisse des Juristes

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Résumé critique des parties introductives

La transcription donne à voir que Claude Bernard a presque toutes les raisons d’être condamné pour sorcellerie à une exception près: il ne porte pas la marque. Pour le reste, c’est un sorcier parfait: il est pauvre, a rencontré le diable qui lui a fait des avances (qu’il a tout de même refusées), il sait faire tomber la grêle ou mourir les bêtes, il sait aussi utiliser de la graisse. Et il a observé des danses menées par son « maître». On peut lire en effet:

« Ledict detenu ast encore confessé que, venant dudit Belfot (ou il ast aussi fait mourir neuf gelines), il se retirat enfin devant demie année à Frybourg, ou, au premier abord, il ha logé dans hospital sur les places, et de la est descendu dans la Neufve Ville, ches monsieur Gribolet. Item qu’il ast fait perir quatre gelines dela du pont, au dessus d’un faure. Que Andrey, son maistre, l’ast sorti d’une bosse, et mené, ou porté par les bras, plus que douze foys à la secte dans un petit coin es Rames, ou il vist son dit maistre qui dansoit [S. 260] tantostao jouoit de la flute, et tantost d’un violon, tantost aussi battoit le tambour, et ainsi animoit toute la compagnie (qui estoit pour le moins de douzes, –à luy–ap incognues persones), à la rejouissance. Il y remarquast quatre enfans couchés dans des berçaux et posés au milieu de la ronde des saultans, et du feu tout noir et point amiable. »

Pour en savoir davantage sur cette source comme sur d’autres relatives à la sorcellerie dans le canton de Fribourg, suivre ce lien: Stadtrechte, Zweite Reihe: Das Recht der Stadt Freiburg, Band 8: Freiburger Hexenprozesse 15.–18. Jahrhundert, von Rita Binz-Wohlhauser und Lionel Dorthe
Avec nos remerciements à Rita Binz-Wohlhauser et Lionel Dorthe  pour leurs éclaircissements.

Critère de choix du livre pour le cataloque

C’est un privilège rare de trouver une description de danse de sabbat aussi complète.