Claude Bernard – Verhör

1651 (29 août)
Consultation: en ligne

Type

,

Disponibilité

Langue(s)

Catalogue

  • Fondation des sources du droit de la Société suisse des Juristes

Ressources électroniques

Mots-clés

, , ,

Résumé critique des parties introductives

La transcription donne à voir que Claude Bernard a presque toutes les raisons d’être condamné pour sorcellerie à une exception près: il ne porte pas la marque. Pour le reste, c’est un sorcier parfait: il est pauvre, a rencontré le diable qui lui a fait des avances (qu’il a tout de même refusées), il sait faire tomber la grêle ou mourir les bêtes, il sait aussi utiliser de la graisse. Et il a observé des danses menée par son « maître». On peut lire en effet:

« Ledict detenu ast encore confessé que, venant dudit Belfot (ou il ast aussi fait mourir neuf gelines), il se retirat enfin devant demie année à Frybourg, ou, au premier abord, il ha logé dans hospital sur les places, et de la est descendu dans la Neufve Ville, ches monsieur Gribolet. Item qu’il ast fait perir quatre gelines dela du pont, au dessus d’un faure. Que Andrey, son maistre, l’ast sorti d’une bosse, et mené, ou porté par les bras, plus que douze foys à la secte dans un petit coin es Rames, ou il vist son dit maistre qui dansoit [S. 260] tantostao jouoit de la flute, et tantost d’un violon, tantost aussi battoit le tambour, et ainsi animoit toute la compagnie (qui estoit pour le moins de douzes, –à luy–ap incognues persones), à la rejouissance. Il y remarquast quatre enfans couchés dans des berçaux et posés au milieu de la ronde des saultans, et du feu tout noir et point amiable. »

À noter que le site de la Fondation des sources du droit cite en réalité une source secondaire, en ce format: « Stadtrechte, Zweite Reihe: Das Recht der Stadt Freiburg, Band 8: Freiburger Hexenprozesse 15.–18. Jahrhundert, von Rita Binz-Wohlhauser und Lionel Dorthe ». Le site en conséquence ne donne pas d’indication sur la source primaire (ni lieu de dépôt, ni cote du document original).

Critère de choix du livre pour le cataloque

C’est un privilège rare de trouver une description de danse de sabbat aussi complète.