Clauda Brocard – Verhör
Type
archive, manuscritLangue(s)
françaisCatalogue
- Fondation des sources du droit de la Société suisse des juristes
Ressources électroniques
Mots-clés
danse en Suisse, interdiction et réglementation des danses, sorcellerieRésumé critique du corps du texte
Deux extraits retranscrits sur le site de la Fondation des sources du droit sont pertinents pour le catalogue Cadanse et pour la recherche sur les liens entre sorcellerie et danse. Il est à noter que ces deux extraits sont contradictoires, dès lors que le premier extrait relève du déni, et le second, en revanche, de la confession.
« Deneguant du premier coup d’avoir rencontré le demon, et combien elle l’auroit confessé a celuy qui l’a faite prisonniere, si est ce qu’elle s’aye fait tort. Deneguant aussy d’avoir fait aucune gresle ny d’estre marquee ou d’avoir esté au sabbat. Mais, estant plus pressee de dire la verité avec menaces de la torture, ladite prisonniere a en premier lieu crié mercy a Dieu, a mes souverains seigneurs et superieurs, et a tout le monde. Et par aprés, confessé qu’il y a environ un an et demis que le demon s’apparut la premiere fois a elle, au bois de Combes, en forme d’homme ayant les pieds de beufe, et elle faisant signe de la croix, il disparut. »
« Item avoir esté une fois au sabbat en un bois de Bolez, quand on va a Matrand, la ou furent sept ou huict persones, deux ou trois hommes et la reste des femmes, desquelles elle ne cogneut persone qu’une de ses complices de Matrand, ignorant toutesfois son nom ; d’estre marquee sur l’espaule droite. Desquelles faultes et crimes ladite prisonniere a demandé pardon et crié mercy a tout le monde. Elle a esté torturee par 3 fois sans pierre et n’a vouluz confesser aultre chose. »
Critère de choix du livre pour le cataloque
La source est intéressante dès lors qu’elle documente qu’une dite sorcière ne tient pas le même discours, sur sa participation au sabbat, au cours d’un même interrogatoire.