Béjart secret
Type
document iconographique, livreDisponibilité
France, NeuchâtelLangue(s)
françaisPublication / maison d'édition
- Favre
Autre(s) exemplaire(s) en Suisse
- FR BLL BBULC 793.3BEJA
- GE BGE BGE Vf 1459
- VS MV Sion 792.8 BEJA IMSA
- VS MV Martigny 77 Imsa IMSA
- VD BCU Riponne 77 Imsa IMSA
- Liste non exhaustive
Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger
- F BnF Tolbiac 2007-226397
- F BnF Opéra C-16611
- F BnF Richelieu Spectacle 8-W-21788
Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)
- Non renseigné
Ressources électroniques
- Non renseigné
Mots-clés
ballet, danse en SuisseRésumé critique du corps du texte
« Marcel, tu recouvres d’amour tout ce que ton troisième œil mitraille. La nature habite ton objectif et les humains grâce à toi le redeviennent un peu. Merci Marcel. Maurice. »
Cette dédicace de la main de Maurice Béjart ouvre le livre Béjart secret publié en 2007 aux éditions Favre qui compile des photographies de Marcel Imsand (1929-2017), l’un des nombreux photographes qui ont suivi le travail du chorégraphe. Maurice Béjart met en valeur ici la générosité du photographe qui l’a suivi de nombreuses années au cœur des studios. Marcel Imsand, originaire du canton de Vaud en Suisse, était un photographe et reporter connu et reconnu. D’abord mécanicien de précision, il devint photographe au gré des rencontres avec des personnalités, des inconnus puis des célébrités comme Barbara. Comme le souligne Caroline Stevan dans la nécrologie publiée dans Le Temps, Marcel Imsand mettait « l’humain » au cœur de son travail, comme l’artisan qu’il avait été dans sa première vie professionnelle (accès à l’article).
Le livre débute en réalité par deux préfaces de Jean-Pierre Pastori, journaliste et critique de danse suisse, chacune concernant les deux personnages. Il y souligne notamment la force du regard d’Imsand et sa qualité sensible pour mettre en valeur les forces et les faiblesses d’un homme, « l’ombre et la lumière » à travers de nombreux portraits de Béjart seul. Le point fort du livre est de proposer un nombre important de photographies du chorégraphe au travail, un aspect généralement caché au grand public. Ce livre permettra aux connaisseurs de Béjart de visualiser une œuvre en train de se faire, à la fin de la carrière du chorégraphe, les photographies ayant été prises à partir de 1987 à Lausanne.
Les archives de Marcel Imsand sont aujourd’hui conservées au Musée de l’Elysée à Lausanne.