Ballet royal d’Alcidiane
Type
recueil facticeDisponibilité
France, GenèveLangue(s)
françaisPublication / maison d'édition
- Robert Ballard
Pagination
- [1-2]-39
Nombre de pages
- 39
Description matérielle
Relié carton, collé, dos libre ; état de conservation moyennement bon (couverture élimée, reliure fragilisée, papier bruni sur ses bords).
Dimensions
- 18 cm x 23.5 cm
Autre(s) exemplaire(s) en Suisse
- BS Uni Musik MWS MFA MD 233'9
- Liste non exhaustive
Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger
- F BnF Arsenal FOL-BL-831 (13)
Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)
- Non renseigné
Ressources électroniques
Mots-clés
danse grotesque, littérature, livret de ballet, sérieuxRésumé critique des parties introductives
En introduction, il est précisé que le ballet se déroule en trois parties : les « délices de l’île heureuse ou inaccessible », les « aventures de Polexandre avant que d’y parvenir », le « Triomphe et [la] gloire » de Polexandre possédant Alcidiane. En avant-propos, Benserade explique que son livret, tiré du roman Polexandre, n’en a retenu que les principales péripéties afin que son ballet ne soit pas trop long.
Résumé critique du corps du texte
En didascalie, le décor de la première partie est placé : « la scène est un paysage fertile et délicieux orné de jardins, de fontaines et de quelques palais en éloignement » (p. 5). Ce décor sert de cadre à une succession de scènes de divertissement qui ne sont reliées par aucune trame narrative. Au prologue, galants et dames chantent les louanges de l’Amour, mêlant français et italien (les vers, chantés en italien, sont traduits dans le livret). À la première entrée, certaines passions (haine, colère, jalousie…) sont chassées de l’île par l’Innocence. À la troisième, des pêcheurs de perles « dont la beauté n’a point de comparaison » (p. 11) se livrent à une danse de félicité ; à la quatrième, des sujets d’Alcidiane se préparent à présenter une danse grotesque, devant leur souveraine, pour la divertir ; à la septième, les habitants « préparent un combat de plaisir […] [imitant] parfaitement les règles d’un véritable combat » (p. 16).
La seconde partie « représente une mer où plusieurs vaisseaux sont à la rade » (p. 18). Cette partie contient « quelques aventures [héroïques et guerrières] de Polexandre ». Par exemple, la seconde entrée représente un naufrage ; la cinquième, la scène de danse festive de prisonniers de guerre de Polexandre, qui viennent d’être libérés ; la septième figure des démons mis en fuite par les génies d’Alcidiane.
Dans la troisième partie, la scène représente une superbe ville « et quelques paysages qui l’environnent » (p. 27) ; Polexandre se trouve dans le port [de cette ville], où se situe le « récit de la fortune » de ce prince, avant que les bergers du lieu n’entament un « concert rustique » auquel un « chœur de flûtes et de plusieurs autres instruments répond » (p. 28). Au son des instruments, des faunes et des bergères dansent. À la troisième entrée, « la félicité de Polexandre et d’Alcidiane étant établie », des courtisans « se réjouissent de la satisfaction de leur roi » (p. 31). La quatrième entrée (« course de faquins fort ridicules »), puis la cinquième (défilé des saisons) et enfin la sixième se justifient pour divertir les souverains. La septième et dernière entrée débute par une chaconne interprétée par une « princesse de Mauritanie que le hasard a fait aborder en l’île inaccessible […] pendant laquelle il se fait un concert de voix et de guitares à quoi toute la musique répond alternativement » (p. 35). Le ballet se conclut par un récit italien (dont la traduction figure dans le livret).
Annexes et autres documents
Liste des interprètes
Alai [concertant]
Balon
Bonard
Boutet [concertant]
Brouard
Brunet [concertant]
Des cousteaux [concertant]
des Touches, Jacques [concertant]
des Touches, Michel [concertant]
Dolivet
Herbinet [concertant]
Hobterre frères [concertant]
Hobterre père [concertant]
Joubert
Nicolas [concertant]
Pieche [concertant]
Rousseau
Tomin
La Signora Anna Bergerotti [chanteuse]
Le Chevalier de Fourbin
les Chevaliers de la Marthe
le Comte de Guiche
le Comte de Saint Aignan
le Comte de Sery
le Duc de Guise
le Marquis d’Alluye
le Marquis de Genlis
le Marquis de Gontery
le Marquis de la Chainsnaye
le Marquis de Richelieu
le Marquis de Rosny
le Marquis de Saucourt
le Marquis de Seguier
le Marquis de Villequier
le Marquis de Villeroy
le Roi
le Sieur Baltazard
le Sieur Beauchamp
le Sieur Bruneau
le Sieur Caron [jouant de la guitare]
le Sieur Des-airs l’aîné
le Sieur Des-airs le cadet
le Sieur Dolivet
le Sieur Don
le Sieur Emanuel [jouant de la guitare]
le Sieur de Gan
le Sieur de Lorges
le Sieur de Saint André
le Sieur Des-Airs l’aîné
le Sieur Des-Airs le cadet
le Sieur Geoffroy
le Sieur de la Marre
le Sieur Langlois
le Sieur Quarante [jouant de la guitare]
le Sieur Chabot [jouant de la guitare], le Sieur Clement [jouant de la guitare]
le Sieur le Conte
le Sieur le Noble
le Sieur de Lorges
le Sieur du Moutier
le Sieur Pesche [jouant de la guitare], le Sieur du Pron
le Sieur Lambert
le Sieur Langlois
le Sieur Le Gris [jouant de la guitare], le Sieur Lerambert
le Sieur le Vacher
le Sieur Picot
le Sieur Toury [cité dans un cas jouant de la guitare]
le Sieur Reynal
le Sieur Vagnac
Mademoiselle de la Barre [chant]
Mademoiselle Hilaire [chant]
Mademoiselle Raymond [récit]
Mademoiselle de Verpré
Monsieur Baptiste Lully
Monsieur Barbau
Monsieur Beauchamp
Monsieur Beaumont
Monsieur Bontemps
Monsieur Boyer
Monsieur Bruneau
Monsieur Cabou
Monsieur Clinchant
Monsieur Coquet
Monsieur Deuilledieu
Monsieur Feurier
Monsieur Geoffroy
Monsieur de Gontery
Monsieur de la Barre l’aîné
Monsieur de la Barre le cadet
Monsieur de la Chaisnaye
Monsieur de Rassen [Rassent]
Monsieur de Lorge
Monsieur de Verpré
Monsieur Lerambert
Monsieur Don
Monsieur Hesselin
Monsieur Joyeux
Monsieur L’Alleman [récit]
Monsieur Lambert
Monsieur le Chevalier de Forbin
Monsieur le Chevalier de la Marthe
Monsieur le Conte
Monsieur le Clinchant
Monsieur le Grais
Monsieur le Gros
Monsieur le Noble
Monsieur Molière [Molier]
Monsieur Reynal
Monsieur Saint André
Monsieur Saint Fré
Monsieur Saint Maury
Monsieur Vagnac
Monsieur Verpré
Monsieur Vincent
Critère de choix du livre pour le cataloque
Datation du ballet, commune avec le très fameux Ballet de la nuit. Intérêt du livret pour ce qui est de la distribution (dont on peut tirer une liste intéressante des protagonistes).
Contributeur(s)
Dóra Kiss, François MützenbergRemarques sur la rédaction
Fiche établie par DK relecture assurée par FM.
17 avril 2018