Auberges et danses publiques
Type
dossier d'archives, feuillets libres, lettresDisponibilité
JuraLangue(s)
françaisPublication / maison d'édition
- [sans éditeur]
Autre(s) exemplaire(s) en Suisse
- Non répertorié
Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger
- Non répertorié
Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)
- Non répertorié
Ressources électroniques
- Non répertorié
Mots-clés
bal, danse en Suisse, interdiction et réglementation des dansesRésumé critique du corps du texte
Le dossier réunit divers documents datés de 1962 à 1977 qui sont relatifs aux autorisations et aux interdictions de danser dans diverses préfectures, mais principalement celle des Franches-Montagnes.
Un des documents a été dépouillé. Il est signé par la préfecture du district des Franches-Montagnes à Saignelégier, le 14 janvier 1963 et précise que selon l’article 2, al. 2 du décret sur la danse du 14 février 1962, les jours de danse publique sont fixés, mais diversement, selon les communes. Chaque commune a droit à trois jours fixés d’avance ; chaque aubergiste est libre de fixer trois jours supplémentaires. Le document laisse penser que la répartition des jours de danse sur l’année et dans les diverses communes permet d’assurer le rassemblement nécessaire au succès des événements, notamment sur le plan financier.
Critère de choix du livre pour le cataloque
Dossier d’archives unique dont l’intérêt potentiel est évident — pour la recherche au sujet de la pratique de la danse en Suisse et plus particulièrement dans le canton du Jura.
Contributeur(s)
Dóra KissRemarques sur la rédaction
Février 2019, revu juin 2019.