Le temps de la danse

Le temps de la danse appartient à un ensemble de productions écrites qui condamnent la danse, émanant par exemple d’autorités ecclésiastiques. De telles productions circulent en Europe et par exemple en Suisse entre le XVIe et le XXIe siècle.
Ce vendredi 13 novembre 2020, Le temps de la danse nous a paru particulièrement intéressant puisqu’il cite les extraits essentiels de l’Ancien et du Nouveau testament qui concernent la danse, tout en les mettant dans la perspective bien particulière de l’auteur. Par ailleurs, il nous a semblé suffisamment troublant de relire ces lignes en 2020 pour avoir envie de les partager; c’est pourquoi elles sont désormais à disposition au format PDF, sur ce site. En effet, nous traversons en ce moment-même une pandémie au nom de laquelle toute priorité est donnée au respect de la vie, au travail prodiguant soins, nourriture et éducation, et, enfin, aux activités essentielles à la survie de l’économie.
Quant à l’exercice des arts vivants impliquant une pratique en présentiel, tels la musique, le théâtre ou la danse, il n’est jugé ni essentiel ni suffisamment productif pour être maintenu.
Soit, le « temps de danser » est remis à plus tard  ; mais celui de s’interroger sur les causes, les justifications comme sur les conséquences d’une telle décision est peut-être venu.