Veckenstedt, Edmund

La musique et la danse

dans les traditions des Lithuaniens, des Allemands et des Grecs
Paris, [s.n.], 1889

Type

Disponibilité

,

Langue(s)

Publication / maison d'édition

  • [s.n.]

Collection

  • Collection Internationale de La Tradition, directeurs : Émile Blémont et Henry Carnoy, Volume III

Impression

  • Durand, imprimeur à Chartres, aux bureaux de la tradition, 33 rue Vavin. J. Maisonneuve, 25 quai Voltaire; Lechevalier, 39 quai des Grands-Augustins

Pagination

  • v-xii; 1-99

Nombre de pages

  • 106

Description matérielle

  • Broché, jaquette papier.

Dimensions

  • 11,2 cm x 16,8 cm

Autre(s) exemplaire(s) en Suisse

Autre(s) exemplaire(s) à l'étranger

  • Non renseigné

Edition(s) antérieure(s) ou postérieure(s)

  • Non renseigné

Ressources électroniques

  • Non renseigné

Mots-clés

, ,

Résumé critique du corps du texte

L’intérêt principal de ce texte est de témoigner d’un type de démarche d’historien des arts vivants. En l’occurrence, pour comprendre l’origine naturelle de la musique et de la danse, l’auteur s’appuie sur les mythes lithuaniens, allemands et grecs. Les diverses manifestations des quatre éléments (le vent, l’orage, la tempête, les nuées, les rivières bondissantes, les vagues des lacs ou de la mer, le mouvement des feuillages ou des roseaux, et autres), mis en lien avec certains lieux (la montagne, la grotte, la gorge, etc.) expliqueraient comment sont nés ces deux arts vivants, et comment les instruments ont été inventés.
Le texte se situe donc dans l’histoire des arts au titre de relecture des mythes. Il témoigne de la posture de l’auteur, qui s’oppose aux « savants de la mythologie comparée [qui], dans ces dernières cinquante années, ont troublé le monde scientifique en créant par leur propre imagination des êtres fantastiques qu’ils ont nommés les dieux du temps proethnique » (p. 32).

Table des matières
Avant propos. p. V-IX
Notes bibliographiques. p. XI-XII

I. Traditions Lithuaniennes et Zamaites. p. 13-44
L’invention de la lyre. p. 16
L’invention de la guitare. p.18
L’invention du pipeau. p. 20
L’invention de la flûte et de la danse. p. 23

II. Traditions allemandes. p. 45-81
Tannhäuhser et la Dame Vénus. p. 45

III. Traditions grecques. p. 83-98
L’invention de la lyre. p. 83
L’invention de la guitare. p.84
L’invention des pipeaux (syrinx). p. 86
L’invention de la flûte. p. 87
L’invention des danses. p. 92

Table. p. 99

Critère de choix du livre pour le cataloque

Intérêt de l’ouvrage pour l’historiographie de la danse.

Contributeur(s)

,

Remarques sur la rédaction

Fiche réalisée par François Mützenberg, musicien, revue par Dóra Kiss, chercheuse en danse.